VEDIA

Tennis : après 3 ans d'absence, le tournoi 15.000 $ de Lambermont est de retour

 18 aout 2022 15:30  |   Verviers


Voir du tennis de haut niveau tout près de chez nous, oui c’est possible ! Après Eupen la semaine passée, c’est maintenant le club de Lambermont qui accueillera du 21 au 28 août, et pour la troisième fois, le tournoi international messieurs de la Province de Liège dont le prize money est de 15.000 $. Un tournoi tremplin pour les joueurs pros classés au-delà de la 400e place à l’ATP. L’affiche sera essentiellement belge. Plusieurs régionaux auront d’ailleurs de très bonnes chances de briller. 

Après trois ans d’absence, le tournoi international messieurs de la Province de Liège fait son grand retour à Lambermont. Organisé en alternance avec Huy, le tournoi avait attiré la foule lors des deux précédentes éditions, en 2017 et 2019.

Pour le club lambermontois, accueillir un événement d’une telle envergure dans ses infrastructures, c’est une fierté. "C’est vraiment un objectif de l’avoir tous les deux. Le comité est ultra motivé. Ca permet à nos membres de voir de beaux matchs. Je crois que si on n’organise pas de tel événement, ça ne sert à rien alors d’avoir des infrastructures comme les nôtres", confie Gérard Médol, président du RETC Lambermont.

A l’instar d’Eupen et de Coxyde, Lambermont fait partie des cinq tournois ITF masculin en Belgique. Doté de 15 000 dollars, il réunit des tennismen professionnels belges et étrangers classés entre la 400e et la 1000e place à l’ATP. "C’est important pour ces joueurs de venir chercher des points. Le vainqueur empoche 15 points ATP. Ces points leur permettent d’évoluer dans leur classement et de rentrer ensuite dans des tournois à 25 000 dollars ou des challengers. C’est important donc de passer par ces étapes-ci. C’est également important pour les jeunes, qui n’ont pas encore eu l’opportunité de rentrer dans des tournois internationaux de cette envergure, d’évoluer et de poursuivre leur parcours de formation", explique Samuel Deflandre, secrétaire général de l’AFT.

Une étape fondamentale donc pour les jeunes talents. Et pour le public, l’opportunité de voir gratuitement des rencontres de tennis de haut niveau. "Les gens regardent généralement le ranking et jugent là-dessus le niveau d’un joueur. Mais non, ce n’est pas ça. Ici, ce sont déjà des joueurs pros, qui jouent vraiment bien au tennis. Il y aura du spectacle d’un certain niveau", précise Thierry Van Cleemput, directeur technique de l’AFT.

Face à la concurrence étrangère venue d’Italie, de France, d’Allemagne ou encore des Etats-Unis, les chances belges seront réelles avec notamment trois régionaux dans les cinq premières têtes de série : le Liégeois Gauthier Onclin, 413e à l’ATP, sera tête de série numéro 1, le Comblinois Arnaud Bovy tête de série numéro 3 et le Heusytois Simon Beaupain tête de série numéro 5.

Parmi les joueurs invités : Eliott Costa, l’enfant du club, pourra compter sur l’appui de ses supporters. Le Hervien Maxence Faniel sera également attendu.

Les qualifications débuteront ce dimanche sur la terre battue lambermontoise. Les demi-finales et finales auront lieu le week-end des 27 et 28 août.

En simple ou en double, les vainqueurs seront peut-être des noms à retenir pour les futurs tournois du Grand Chelem. Plus d’informations sur le tournoi, les horaires et les participants en cliquant ici.

Renaud Collette








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte