VEDIA

Le Challenge des Fagnes, une nouvelle compétition de tennis pour dames et messieurs 2

 19 juin 2022 09:30  |   Arrondissement de Verviers


Grande première pour notre tennis régional. Six clubs de l’arrondissement de Verviers vont organiser cet été une compétition dotée d’un "prize money" non négligeable. Le "Challenge des Fagnes", c’est le nom de cette compétition, s’adressera en priorité aux Dames et messieurs 2.  

Les joueurs terminent tout doucement leur préparation pour la saison estivale de tennis. Celle-ci pointe le bout du nez et les tournois vont s’enchainer rapidement aux quatre pièces de la province.

Pour les Dames 2 et Messieurs 2, un nouveau challenge vient de voir le jour : le Challenge des Fagnes. Il regroupe six clubs de l’arrondissement de Verviers pour autant de tournois : dans l’ordre, Theux, Jalhay, Eupen, Heusy, Spa et Lambermont. "Le but premier, c’est de repromouvoir le tennis aux portes de l’élite, à savoir les Messieurs et Dames 2. En particulier pour les Dames 2 pour demandé on voit un certain désintérêt, un manque de participantes. Tout ce qu’ on souhaite, c’est que les jeunes de la région et même de l’ensemble de la province pourraient participer via ce challenge qui leur apportera, je l’espère, le plus grand plaisir au niveau sportif" , explique Stephan Bodson, président du RTC Spa et membre de l’organisation du Challenge des Fagnes.

L’initiative est sollicitée et soutenue par l’Association Francophone de Tennis. "En dames en général, il y a beaucoup moins d’inscrites. Je pense que quand les femmes ont 18-20 ans, elles arrêtent un peu de jouer, elles font leurs études puis ne se remettent pas au tennis. Ce qui n’est pas le cas chez les hommes. L’objectif est donc d’inciter les femmes à revenir au tennis après leurs études. C’est un beau projet. Je crois qu’elles pourraient y adhérer" , assure Fabien Doyen, président de l’ AFT Liège.

Pour s’inscrire, c’est simple : il suffit de prendre part aux tournois, l’inscription étant automatique. Quant au déroulement de la compétition, l’organisation a voulu là aussi simplifier les choses. "Par inscription, chaque joueur recevra 5 points. Pour chaque match gagné, le joueur remportera 3 points. A la fin de tournoi, les points sont réfléchis pour savoir où les joueurs en sont et le classement sera mis chaque jour, de semaine en semaine , sur la page facebook du Challenge des Fagnes " , précise Julie Boulanger, membre de l’organisation du Challenge des Fagnes.

Un Challenge ouvert à tout le monde. "Effectivement. C’est ouvert à tous les joueurs qui évoluent en Dames 2 et Messieurs 2, peu importe le club dans lequel ils jouent. Pas besoin d’être affilié à un club organisateur. On pense d’ailleurs qu’on pourrait avoir des joueurs de plus loin, notamment grâce au prize money. Cela permettra peut-être aux joueurs de ne pas rencontrer toujours les mêmes adversaires" , ajoute encore Julie Boulanger.

Le « prize money » s’élèvera à 1.800€, répartis équitablement entre filles et garçons, soit 900€ par catégorie. En cas de succès populaire pour sa première édition, le Challenge des Fagnes pourrait bien réunir plus de clubs et surtout s’étendre à d’autres catégories.

Renaud Collette








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte