VEDIA

44e Crêtes de Spa : sur deux jours et avec des parcours modifiés !

 10 mars 2022 18:30  |   Spa


Annulées en 2020 à cause du Covid, allégées et déplacées en juin l’an dernier, les Crêtes de Spa retrouveront enfin leur programme complet et surtout leur période habituelle.

Pour la 44e édition, les organisateurs innovent : l’épreuve spadoise se déroulera sur deux jours, les 26 et 27 mars prochains, pour offrir plus de confort aux participants. "Nous sortons de la période Covid et d’une organisation, l’an dernier, un peu hybride avec des départs étalés sur la journée. Nous revenons désormais avec des départs groupés. Mais nous voulions aussi "aérer" un petit peu le public et les participants. Autrement dit ne pas mélanger les joggeurs, les traileurs, etc. Ainsi, on aura des journées bien spécifiques pour les différentes distances", explique Christian Marchot, coordinateur des Crêtes de Spa et du RCA Spa

Le samedi sera consacré aux épreuves dites classiques : le kids run pour les enfants le matin, le jogging des 10 kilomètres en apéro et les légendaires 21 kilomètres en début d’après-midi. Le dimanche, les forêts de Spa seront réservées aux traileurs et aux marcheurs.

Un programme très éclectique avec un objectif bien précis. "Le but est de s’ouvrir à Monsieur et Madame Tout le Monde. Les Crêtes, c’est un événement phare en Wallonie et en Belgique. L’objectif c’est de pouvoir dire "venez, que vous soyez un randonneur parce qu’on a les walks le dimanche ou un coureur aguerri qui peut faire les 59 kilomètres". Tout le monde est le bienvenu. Venez tester, venez découvrir la région spadoise", s’enthousiaste Maxime Mageren, event manager chez Golazo.

Toujours dans un souci de se renouveler et de se moderniser pour ne pas rester sur leurs acquis, les organisateurs, le Royal Cercle Athlétique de Spa et son partenaire Golazo, ont apporté quelques modifications aux différents parcours. "On a un petit peu modifié les tracés des 10 et 21 kilomètres. Surtout des 10 kilomètres. On l’associe encore un peu plus au parcours des 21 pour que ce soit des mini-Crêtes. Et puis alors, au niveau des trails, là on a complètement changé de région. On est parti côté Winamplanche, Bronrome, etc, alors que nous étions à l’Est auparavant", détaille Maxime Mageren.

Depuis leur création en 1977, les Crêtes de Spa ont toujours été ultra-populaires. L’épreuve quadragénaire, la première course à allure libre, devrait à nouveau attirer la foule.

Entre 3500 et 4000 participants sont attendus, sur l’ensemble des deux jours, à La Fraineuse. Informations et inscriptions en cliquant ici.

Renaud Collette








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte