VEDIA

Valentino Rossi s'est parfaitement intégré dans la structure WRT

 05 juin 2022 17:44  |   Theux


Il est à la moto ce que Loeb est au rallye, Schumacher ou Hamilton à la Formule 1 ou Jacky Ickx aux 24 heures du Mans, une Légende ! Après avoir conquis 9 titres mondiaux sur 2 roues, Valentino Rossi à mis un terme à sa carrière moto l’été dernier pour se lancer dans un nouveau défi, la course automobile. Et c’est au sein du team verviétois WRT qu’il a décidé de tenter cette aventure !

" J’avais différentes options et je ne savais pas très bien laquelle choisir. On a réfléchi cet hiver mais Vincent Vosse est venu me voir en novembre et a beaucoup insisté, ce qui m’a mis en confiance. Je savais aussi que cette équipe est une des meilleures équipes du championnat et pour moi ce qui était très impressionnant, c’est ce qu’ils ont fait l’an dernier en LMP2 lorsqu’ils ont remporté les 24H du Mans pour leur première participation. Donc pour toutes ces raisons, j’ai fait ce choix et je pense que c’est le bon, particulièrement pour essayer de m’améliorer. Ils ont de très bons ingénieurs et je suis content de rouler avec l’Audi car c’est une bonne voiture, voilà donc pourquoi…", explique Valentino Rossi.

D’abord et avant tout un pilote

Depuis de nombreuses années, « Valé » comme l’appellent tous ses supporters était très convoité par différents constructeurs et teams et c’est pourtant Vincent Vosse qui a su convaincre le pilote italien de rejoindre WRT. "On ne le changera pas. Ca reste un pilote de légende qui fait partie de ces grands sportifs du sport en général. Mais je l’ai considéré comme un pilote. Et je pense que ça a fait la différence par rapport aux constructeurs et à leurs directeurs marketing", explique Vincent Vosse, le fondateur WRT.

Au-delà du coup marketing, lié à la présence de Valentino Rossi, il y a bien sûr un véritable objectif sportif. L’Italien rêve de participer un jour aux 24H du Mans, et pas pour y faire de la figuration. Pour cela, « le docteur » comme il était surnommé durant sa carrière moto, devra apprendre et peaufiner son pilotage sur 4 roues, raison pour laquelle le team WRT l’a associé au Courtraisien Fred Vervisch, l’un des meilleurs pilotes du monde de la catégorie GT. " Comme avec chaque coéquiper, mon rôle, c’est de le faire évoluer du mieux possible. ici évidemment, c’est différent car tout le monde connaît Valentino Rossi. Et s’il fait bien ou pas bien, ça va toujours être remarqué. On a donc un peu plus de pression. Mais on ne la sent pas. Donc, c’est très bien ! Valentino Rossi a une personnalité très calme. S’il a fait bien ou moins bien, il va toujours bien analyser. Il est honnête avec lui-même et il essaye d’évoluer. Je l’aide du mieux possible ", explique Fred Vervisch.

L’Aubelois Charles Weerts impressionné

Légende du sport ou pas, Valentino Rossi semble en tout cas faire l’unanimité au sein du team depuis qu’il a rejoint la structure belge. "C’est forcément impressionnant de le voir à côté de soi. Il est super sympa ! Il est très ouvert. A mes yeux, c’est une légende mais il ne se prend pas comme telle. Et c’est encore plus impressionnant", raconte le pilote Aubelois Charles Weerts.

Beaucoup de qualités, des habitudes et quelques superstitions, mais Valentino Rossi a bien quelques défauts aussi." Le plus drôle avec lui, c’es qu’il est toujours trop tard. Il aime bien dormir. Mais avec son enfant, ça va déjà mieux", plaisante Fred Vervisch. Reste que gérer une star et l’attention médiatique que la présence du champion italien peut générer, n’est pas toujours facile. " C’est pas facile pour certaines personnes dans notre équipe parce que ça demande une logistique et une expertise différentes de ce qu’on connaissait jusque maintenant. D’un autre, c’est quelqu’un de très simple et qui a le contact facile. Pour moi, c’est en totu cas pas très compliqué. Mais je ne suis pas seul" , explique encore Vincent Vosse.

Quoiqu’il en soit, ce qui importera à Vincent Vosse et son équipe, c’est que Valentino Rossi décroche des victoires sur la piste. Et pour cela, il faudra un peu de temps, raison pour laquelle on devrait voir la star italienne chez WRT pour plusieurs saisons. (Jacques Leunis)








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte