VEDIA

Roadbooks simplifiés: Renaud vous invite en balade !

 12 avril 2021 08:34  |   Spa


Une invitation à la découverte, celle des plus belles routes de nos contrées, et de celles qui nous sont proches. En automobile. Le concept de balades autos ne date pas d’hier, mais durant cette période souvent confinée, Renaud Herman a eu la bonne idée de les proposer "à distance". Co-pilote de Tom Rensonnet, dans le RACB National Team, le Spadois est devenu une référence dans le co-piotage en Belgique, au point d’en faire profiter Thierry Neuville himself. Et c’est en s’inspirant de cette expérience qu’il créé ces parcours. 

Privé de compétitions, Renaud a élaboré ces parcours de balades durant les week-ends où il ne devait pas bosser pour Thierry Neuville. "Mon job, pour Thierry, c’est de visionner et analyser avec lui les images des caméras embarquées lors de différentes manches du championnat du monde". 

Après l’avoir testé avec son cercle d’amis, il a élargi l’offre à tout bon amateur de balade automobile. Au point de réunir quelques 300 clients aujourd’hui. "Je pense que le concept a plu parce qu’il arrivait à point nommé (lors du tout premier confinement, en mars de l’année dernière): les gens n’avaient plus rien à faire et ce que je proposais respectait toutes les règles de distanciation, notamment par l’envoi du roadbook à distance et l’organisation de départs minutés". 

Les différentes balades proposées font une centaine de kilomètres environ, pour trois heures de découverte d’endroits parfois méconnus, qui valent assurément le coup d’oeil. Cette année, Renaud propose cinq parcours, au départ de Stavelot (Spa Racing), de St Vith; de Blegny, vers le plateau de Herve, puis Jalhay, mais aussi dans le Condroz hutois, et au départ de la Roche. "Je réalise les tracés sur Google Map, car c’est assez détaillé, puis je me rends sur place pour confronter avec la réalité de terrain, car hors de question d’envoyer les voitures dans des chemins de terre ou dans des "Exceptée Circulation Locale". Voire dans des endroits privés". 

Et Renaud s’inspire donc de son expérience dans le rallye. "Je reprends pas mal de passages issus du Spa Rallye, du rallye de Bellevaux, de Trois-Ponts, du JMC, voire du Condroz". Mais attention, il ne s’agit pas d’une invitation à jouer les Neuville ou les Loeb sur les routes de notre région. "La règle d’or, c’est le respect du code de la route". Et l’apprentissage de lecture d’un roadbook... "Un roadbook simplifié qui indique les routes et pas chaque virage, avec toutes ses caractéristiques, comme c’est le cas pour le co-pilotage de rallye. Ceci dit, c’est de cette manière, que j’ai commencé à appréhender mon futur métier, alors que je n’avais que 14 ans. Et sincèrement, bien accompagné, c’est certainement abordable à partir de 9-10 ans". 

La plupart des participants effectuent les parcours avec leur ancêtre, mais il y a aussi des familles qui le font avec la voiture familiale de tous les jours. C’est simple d’accès. Soit via les réseaux sociaux, sur le compte messenger de Renaud, par le biais du groupe fecabook "2e challenge d’orientation à distance", our sur le mail RHRallye@skynet.be. Dès l’inscription réalisée, vous obtiendrez le fameux roadbook en pdf...et ensuite, à vous la belle aventure... (LS)








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte