VEDIA

"Foot 4 Girls", une formation au foot gratuite pour les jeunes filles à Herve

× La consultation gratuite du site de Vedia est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 01 novembre 2020 15:30  |   Herve


Un groupe d’apprentis footballeuses, âgées de 6 à 9 ans poursuivent la formation "Foot 4 Girls". Ce concept, lancé par l’Association des Clubs Francophones de Football (ACFF) fin 2018, est suivi notamment à Herve.

Les jeunes participantes à la formation "Foot 4 Grils" ont un jeu de jambes qui ferait envier plus d’un footballeur masculin. En cette période assez sombre pour le foot et le sport en général, la possibilité de continuer leur formation leur redonne le sourire.

"C’est important de poursuivre cette formation pour les enfants tant qu’on le peut. Pour elles, c’est une belle occasion de se raccrocher à quelque chose de réjouissant et de voir leurs amies", juge Olivier Dumont, un collaborateur ACFF pour le foot féminin.

"On voudrait créer des championnats provinciaux pour les jeunes filles"

L’objectif est clair : ramener les jeunes filles vers les clubs de foot pour pouvoir un jour organiser des championnats provinciaux féminins en Belgique. L’ACFF organise donc ces activités un peu partout en Fédération Wallonie-Bruxelles.

"Dans l’arrondissement de Verviers, il n’y a que Herve comme lieu de formation. Ceci dit la province de Liège est une des provinces dans laquelle ces formations ramènent le plus d’intéressées", affirme Olivier Dumont.

"Un beau succès à Herve et en province de Liège"

À Herve, ce sont une dizaine de jeunes filles qui sont inscrites. L’aventure a commencé fin 2018 en projet pilote dans une autre commune. Suite au succès de la démarche, l’ACFF a lancé d’autres lieux de formation. "On a bien investi dans le projet. Les entraîneurs ont été triés sur le volet pour que donner à ces jeunes filles le goût de ce sport qui se féminise de plus en plus", détaille le collaborateur de l’ACFF.

Jonathan est le papa d’une jeune footballeuse. Depuis le début de leur initiation, de nombreuses jeunes filles sont maintenant inscrites dans des clubs. "Ma petite a commencé au tout début en 2018. C’est elle qui m’a demandé pour y participer. À son âge, le club dans lequel elle était l’entraînait avec les garçons qui ne voulaient pas lui passer la balle", s’exaspère Jonathan Malemprez, le papa d’une jeune joueuse. "Ici, elle peut s’épanouir en jouant avec d’autres filles. En plus, la formation est gratuite alors que demander de plus", conclut le jeune papa.

Des entraînements plus agréables

Pour les entraîneurs, aussi, c’est un plaisir. Ils nous confient que les parents ont souvent moins d’attentes que pour les garçons, ce qui change leur travail du tout au tout. Au moment du tournage, le mercredi 28 octobre, la formation était encore en cours. Reste à voir si le concept "Foot 4 Girls" continuera malgré les nouvelles mesures annoncées ce 30 octobre.

En cette période, il est important que les enfants puissent penser à autre chose. Pour ça, le sport est une activité idéale. (P.J.)










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte