VEDIA

Câblerie d'Eupen: retour au plein emploi d'ici l'automne

 10 mai 2022 16:48  |   Eupen


Depuis le 14 juillet dernier, les ouvriers de maintenance de la Câblerie d’Eupen s’attellent à réparer ce qui peut l’être, le restant des 850 travailleurs déblaient et nettoient. Avec un certain succès. Aujourd’hui, l’entreprise de câbles, de tuyaux et de mousses a retrouvé 60% de sa capacité de production. Quant aux travailleurs, ils retrouvent de plus en plus leurs fonctions habituelles.

40 millions d’euros de pertes en 2021

La catastrophe a bien sûr impacté le bilan financier de la Câblerie d’Eupen. Et ce, malgré l’intervention annoncée de la région wallonne et celle des assurances, plafonnée en cas de catastrophe naturelle.

« L’année a été coupée en deux par l’eau, détaille Hermann Bernrath, Secrétaire général de Kabelwerk Eupen AG. La première moitié de l’année très très bonne mais la seconde, c’était la catastrophe. Au total, nous enregistrons 40 millions d’euros de pertes. Mais vu bonne situation financière passée, on a pu digérer ce sinistre assez bien ».

Les commandes explosent en 2022

Le fil conducteur de la câblerie tout au long de cette crise : maintenir l’emploi et fournir au plus vite à nouveau ses clients. Aujourd’hui, la demande explose. Tous les départements tournent à plein régime. À l’exception de la mousse, un produit plus saisonnier. À ce rythme-là, le plein emploi pourrait être atteint durant l’été. Le second semestre pourrait même peut-être permettre de rattraper le chiffre d’affaires perdu les premiers mois de 2022.

Autre bonne nouvelle : moyennant surprime, les assurances continueront de couvrir l’entreprise. La Câblerie compte donc bien poursuivre son activité en bord de Vesdre.

(Aurélie Michel)








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte