VEDIA

Thomas Lehnen, champion de Belgique E-Cycling: "De base, l'objectif était de ne pas finir dernier"

 20 fevrier 2022 08:00  |   Saint-Vith


En cyclisme, notre région compte un nouveau Champion de Belgique en ses rangs ! Le Saint-Vithois Thomas Lehnen a remporté il y a quelques jours le titre national E-Sport chez les élites et espoirs.  L’E-Sport, un phénomène mondial en plein essor et une pratique qui n’est pas réservée aux geeks ! Que du contraire !

A la surprise générale, Thomas Lehnen est devenu le tout premier champion de Belgique de cyclisme virtuel. Un titre conquis à Anvers devant des pointures de la discipline, Lionel Vujasin, Lennert Teugels, Siebe De Valckeneer. "J’étais très nerveux! Mon objectif de base était clairement de ne pas terminer dernier", rigole-t-il.  

Pour enfiler la tunique noire-jaune-rouge au terme des 16 kilomètres de course virtuelle, le coureur originaire de Saint-Vith a imposé sa pointe de vitesse au prix d’un effort intense, bien qu’il ne soit pas un sprinteur pure souche. "C’était une course très courte, de 22 minutes. C’est resté très fermé. Il y a bien eu quelques attaques mais pas énormément. Tout s’est joué au sprint. Et là, j’ai fait parler ma puissance", raconte le premier champion de Belgique de cyclisme virtuel.

Comme la majorité des coureurs amateurs ou professionnels, Thomas Lehnen s’est tourné vers le cyclisme virtuel grâce au boom de la plateforme Zwift durant les confinements. Fini le home trainer barbant, l’application américaine permet désormais de rouler en étant connecté à des milliers de personnes dans le Monde sur des parcours plus vrais que nature. Elle propose aussi de participer à des courses en ligne.

Ce côté ludique plait au jeune homme de 25 ans. Pourtant, rien ne laissait présager qu’il aurait un jour un amour inconditionnel pour le vélo. A 16 ans, il pesait plus de 100 kilos. Et c’est seulement il y a 4 ans qu’il a enfourché le vélo. Il s’est d’abord mis au VTT puis est désormais également sur la route. Le Saint-Vithois performe d’ailleurs plutôt bien sur la route, sous les couleurs du Team RacePoint. Il a notamment remporté le titre de champion provincial chez les amateurs.

Quant au vélo virtuel, malgré son statut de champion de Belgique, Thomas Lehnen garde cela pour le plaisir.

S’il n’a pas été sélectionné pour le Mondial E-Cycling qui se tiendra le 26 février, Thomas Lehnen espère être de la partie l’an prochain. Pour, pourquoi pas, créer à nouveau la surprise.

Renaud Collette








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte