VEDIA

La Flèche Ardennaise 2022 : le résumé

 09 mai 2022 18:00  |   Stavelot


La 57e Flèche Ardennaise (1.2 UCI) avait lieu ce dimanche 8 mai à Stavelot. C’était la première fois que la cité des Blancs Moussis accueillait la classique. Après 38 éditions passées sur la commune de Herve, les organisateurs ont choisi de délocaliser l’épreuve afin de durcir la course et d’en faire la plus difficile de Belgique, toutes catégories confondues. 

Annulées deux années de suite à cause du Covid-19, la Flèche était donc enfin de retour pour le plus grand bonheur des amateurs de la petite reine très nombreux en ce dimanche ensoleillé. Et le parcours était, comme prévu, très exigeant avec pas moins de 17 difficultés au programme dont la quadrilogie Wanne, Stockeu, Haute-Levée et le terrible Thier de Coo mais aussi le célèbre col du Rosier et les côtes très sélectives d’Amermont et de Renardmont. Au total, 168,6 kilomètres (44,6 km de montée et un dénivelé positif de 3541 mètres) étaient à parcourir.

Le plateau avait à nouveau fière allure avec 29 équipes au départ, 13 belges et 16 étrangères. Plusieurs équipes espoirs des équipes World Tour étaient notamment retenues comme Lotto-Soudal, Groupama-FDJ, Jumbo-Visma, Education First ou encore DSM. 

La Flèche Ardennaise, nouvelle mouture, a tenu toutes ses promesses. Le public a assisté à une course spectaculaire, une course de mouvement sur un parcours ô combien terrifiant et qui fait déjà l’unanimité auprès des coureurs et directeurs sportifs.

La victoire, elle, est revenue au grimpeur-puncheur français Romain Grégoire (Groupama-FDJ) pointé comme le grandissime favori. Le champion d’Europe, vice-champion du Monde et double champion de France juniors a tenu son rang. Déjà vainqueur de Liège-Bastogne-Liège Espoirs mi-avril et de l’étape reine d’Aubel-Thimister-Stavelot juniors à Stavelot l’an dernier, Romain Grégoire s’est à nouveau imposé dans notre région. Il succède au Suisse Simon Pellaud au palmarès de la Flèche Ardennaise. Romain Grégoire, un nom à retenir pour le futur. 








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte