VEDIA

Sauvé, le Tour de la Province de Liège sera de retour en 2022 !

 13 avril 2021 19:00  |   Arrondissement de Verviers


Une bonne nouvelle en cyclisme. Le Tour de la Province de Liège est sauvé! Menacée de disparaitre définitivement du calendrier, l’épreuve par étapes réservée aux espoirs et élites sans contrat sillonnera à nouveau les routes de notre Province à partir de 2022. 

ll y a quelques mois, l’UC Seraing, le club organisateur, avait décidé de jeter l’éponge, faute de budget et de moyens humains. Heureusement pour le cyclisme belge et régional, le Tour de la Province de Liège a trouvé un repreneur. C’est un autre club organisateur, celui du très réputé Triptyque Ardennais, emmené par son président Christian Lebeau, qui reprendra le flambeau dès 2022.

"Quand j’ai su que le Tour de Liège disparaissait, ça m’a fait mal au coeur", confie Christian Lebeau, président du CC Hawy et nouvel organisateur du Tour de la Province de Liège. "Ce n’est pas évident d’entendre qu’un club ne peut plus faire sa course. Une fois posé dans ma fauteuil, je me suis posé la question : ne devrais-je pas quand même essayer de sauver et de reprendre le Tour de Liège?"

Annulé en 2020 et en 2021, le Tour de la Province de Liège sera donc à nouveau au calendrier mais pas de cette année. Il faudra attendre 2022. Le temps pour les nouveaux organisateurs de dénicher des villes-étapes et surtout un budget de 60.000 euros.

Le parcours sillonnera les quatre coins de la Province et constituera à nouveau un terrain de jeu idéal pour les grimpeurs-puncheurs. "Nous souhaitons avoir une étape dans le Condroz, une autre en Hesbaye et également des étapes en Ardenne. L’arrivée finale du Tour devrait s’effectuer à Soumagne", dévoile Christian Lebeau. "Nous ferons en sorte qu’il soit aussi difficile et aussi relevé qu’avant", assure-t-il.

Il y a fort à parier que seul un homme fort inscrira son nom au prestigieux palmarès du Tour de la Province de Liège. A l’image de ses prédécesseurs : Bjarne Riis (1985), Stijn Devolder (2001) ou encore Wout Van Aert (2014). 

Renaud Collette








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte