Loic Vliegen: "Rendez-vous sur les Ardennaises"

|

Le coureur hervien, qui évolue chez Intermarché – Wanty Gobert, se prépare à une belle saison dans le calendrier World Tour. Son équipe, qui a changé de nom avec l’ajout d’un nouveau sponsor principal, roulera en effet parmi la « 1ère division » cycliste, sur toutes les épreuves de renom, les Classiques, les grands tours, etc. « C’est mérité, cela faisait des années qu’on terminait 1er ou deuxième au niveau du classement juste en-dessous du World Tour. Alors, oui, Wanty Gobert a racheté la licence de CCC, mais la qualité est là, on a notre place parmi les meilleures équipes mondiales », sourit Loic Vliegen qui revient de deux semaines de stages en Espagne, et qui est notre invité - à distance - ce dimanche soir dans Vision Sports.

Il sent la forme progresser de semaine en semaine, même si le début de la saison est déjà perturbé par la pandémie. Le Challenge de Majorque prévu la semaine prochaine est reporté. « Je devrais entamer la saison au Tour de Provence, en février, puisqu’actuellement les courses en France sont maintenues. »

En regardant un peu plus loin, le Hervien se réjouit de rouler en Belgique. « Il y aura le Grand prix Samyn, puis les Flandriennes. Je vais évidemment sélectionner les courses qui me conviennent, je ferai l’impasse sur Paris-Roubaix notamment », sourit Loic, sachant que ce terrain-là ne lui convient pas. Aux contraires des Ardennaises, Flèche Wallonne, Liège-Bastogne-Liège et même Amstel. « Ah oui, je donne rendez-vous sur les Ardennaises ! », se projette-t-il déjà. 

Question grands tours, Intermarché - Wanty Gobert ne doit plus compter sur des invitations, et peut donc préparer sa saison en fonction de ces rendez-vous incontournables. « Pour ma part, je ne serai pas au Giro. A la base, je devrais faire le Tour de France, encore faut-il que je mérite ma place au sein de l’effectif à ce moment-là », analyse toujours avec beaucoup de lucidité le coureur de 27 ans, qui ne regrette aucunement son choix d’être resté dans la formation belge. Il aura un rôle de leader à assumer, avec, on l’espère, des bouquets prestigieux au bout du compte. « On va inévitablement courir différemment maintenant qu’on a intégré le peloton World Tour. Avec des coureurs qui auront le statut de leader, une équipe derrière, etc. »

Recommandations

Image
Francorchamps: tous en selle sur le plus beau circuit du monde!

Francorchamps: tous en selle sur le plus beau circuit du monde!

Le circuit de Spa-Francorchamps pris d'assaut par un millier de cyclistes, c'était samedi soir. Une belle manière de découvrir la piste autrement, sur deux roues. Chacun à sa propre allure, pendant 2 bonnes heures, lors de la 1ère édition de la saison de Cycl'On Track.
Image
Le Liège-Bastogne-Liège Challenge maintenu et remanié

Le Liège-Bastogne-Liège Challenge maintenu et remanié

C'est désormais officiel, la randonnée cycliste Liège-Bastogne-Liège Challenge aura bien lieu ce 20 avril. Sur un parcours adapté. Et ne passera donc plus dans notre région. 17 communes ayant mis leur veto à une organisation dépassant la participation de plus de 500 cyclistes. Les organisateurs ont donc dû trouver des alternatives.
Image
Kevin Van Melsen: " C'est la reconversion idéale pour moi"

Kevin Van Melsen: " C'est la reconversion idéale pour moi"

Kevin Van Melsen a arrêté sa carrière de coureur pro. Depuis, il est devenu directeur sportif de l’équipe de développement d’Intermarché-Wanty. Avec ses jeunes coureurs l'Hombourgeois a vécu une magnifique première saison l'an passé. Il compte bien remettre le couvert.
Image
Tim Rex et William Graff rêvent de World Tour

Tim Rex et William Graff rêvent de World Tour

Notre région a toujours connu d’excellents cyclistes. Cette saison encore, le cyclisme dans notre arrondissement est en plein essor. Laurenz Rex, le coureur raerenois, est déjà sur le World Tour. Un objectif que William Graff et le frère cadet de Laurenz, Tim, souhaitent atteindre dans un avenir proche. Les deux font désormais partie de l'équipe de course junior Wanty-Reuz-Technord.
Image
Le coureur de Raeren Laurenz Rex remporte le GP Samyn !

Le coureur de Raeren Laurenz Rex remporte le GP Samyn !

Le coup d’envoi de la saison en Wallonie a été donné aujourd’hui avec le Grand Prix Samyn entre Quaregnon et Dour. Au terme des 202 kilomètres de parcours, c’est Laurenz Rex qui l’a emporté !
Image

"Le LBL challenge fait partie intégrante des Classiques ardennaises", insiste Christian Prudhomme

Image

Cornesse : succès grandissant pour le Challenge Henri Bensberg

Image

Malmedy : de plus en plus d'engouement pour le Challenge Henri Bensberg

Image
Tour de France féminin 2024 : une trentaine de kilomètres en région verviétoise !

Tour de France féminin 2024 : une trentaine de kilomètres en région verviétoise !

Image

La 10e édition de la Philippe Gilbert Junior

Image

« Le VC Ardennes reste incontournable dans la formation des jeunes coureurs »

Image

57e Aubel-Thimister-Stavelot : le résumé complet

Image

Aubel-Thimister-Stavelot : véritable razzia de Cedric Keppens

Image

L'Eupenois William Graff, seul coureur régional à Aubel-Thimister-Stavelot

Image

Des bonifications arrivent pour pimenter Aubel-Thimister-Stavelot !