Le Tour de France, un jour avant les hommes: le défi d'une Baelenoise

|

Avec sa monture de choc et son maillots girly, cette Baelenoise et ses 12 coéquipières viennent de boucler 194 km et demi, c’est-à-dire la première étape du Tour de France. Et elles comptent bien faire de même pour toutes les autres étapes suivantes et terminer ainsi, sur les Champs Elysées le 27 juillet, un jour avant l’arrivée du Tour.

Le Tour féminin supprimé voilà 30 ans

Ce qu’elles réclament avec « Donnons des elles au vélo J-1 » ? Une version féminine du Tour de France. Celle-ci a disparu du calendrier en 1989, voilà tout juste 30 ans. L’idée est aussi de donner un coup de pédale au cyclisme féminin.

"Dans la région de Verviers dans mon club, j’étais la seule fille, explique Jacqueline Lejoly. Je suis toujours la seule fille après 5 ans. Dans mon autre club qui est le GCVerviers, pareil, on n’est vraiment pas bien représentée! Et je trouve que c’est dommage de ne pas avoir plus de femmes dans le cyclisme et j’ai envie d’apporter ma petite pierre à l’édifice".

"Ce que je redoute le plus? Des cols de 30km"

Si l’itinéraire est identique à la Grande Boucle, l’encadrement est nettement moindre et aucune de ses coureuses ne vit de leurs sports. Alors pour s’entraîner, il a fallu composer en prenant des congés, en se levant aux petites heures et en y consacrant tous ces week-ends. Le défi est grand et le plus dur est à venir... "Ce que je redoute le plus? Ce qu’on n’a pas chez nous! des cols de 30 kilomètres et puis, peut-être la gestion de la météo".

Rouler à leurs côtés durant une étape

Autant dire qu’elles ont besoin de vos encouragements ! Alors chez vous ou en vacances, n’hésitez pas à sortir un jour plus tôt pour les encourager au bord de la route ! Les coureurs sont aussi les bienvenus pour les accompagner sur les routes et donner plus de poids encore ainsi à leur message d’égalité homme/femme dans le sport. (Au.M)

 

Recommandations

Image
Kevin Van Melsen: " C'est la reconversion idéale pour moi"

Kevin Van Melsen: " C'est la reconversion idéale pour moi"

Kevin Van Melsen a arrêté sa carrière de coureur pro. Depuis, il est devenu directeur sportif de l’équipe de développement d’Intermarché-Wanty. Avec ses jeunes coureurs l'Hombourgeois a vécu une magnifique première saison l'an passé. Il compte bien remettre le couvert.
Image
Tim Rex et William Graff rêvent de World Tour

Tim Rex et William Graff rêvent de World Tour

Notre région a toujours connu d’excellents cyclistes. Cette saison encore, le cyclisme dans notre arrondissement est en plein essor. Laurenz Rex, le coureur raerenois, est déjà sur le World Tour. Un objectif que William Graff et le frère cadet de Laurenz, Tim, souhaitent atteindre dans un avenir proche. Les deux font désormais partie de l'équipe de course junior Wanty-Reuz-Technord.
Image
Le coureur de Raeren Laurenz Rex remporte le GP Samyn !

Le coureur de Raeren Laurenz Rex remporte le GP Samyn !

Le coup d’envoi de la saison en Wallonie a été donné aujourd’hui avec le Grand Prix Samyn entre Quaregnon et Dour. Au terme des 202 kilomètres de parcours, c’est Laurenz Rex qui l’a emporté !
Image

"Le LBL challenge fait partie intégrante des Classiques ardennaises", insiste Christian Prudhomme

Image

Cornesse : succès grandissant pour le Challenge Henri Bensberg

Image

Malmedy : de plus en plus d'engouement pour le Challenge Henri Bensberg

Image
Tour de France féminin 2024 : une trentaine de kilomètres en région verviétoise !

Tour de France féminin 2024 : une trentaine de kilomètres en région verviétoise !

Image

La 10e édition de la Philippe Gilbert Junior

Image

« Le VC Ardennes reste incontournable dans la formation des jeunes coureurs »

Image

57e Aubel-Thimister-Stavelot : le résumé complet

Image

Aubel-Thimister-Stavelot : véritable razzia de Cedric Keppens

Image

L'Eupenois William Graff, seul coureur régional à Aubel-Thimister-Stavelot

Image

Des bonifications arrivent pour pimenter Aubel-Thimister-Stavelot !

Image

Tour de Wallonie : le bilan de nos coureurs régionaux

Image

Province Cycling Tour : Vergallito vainqueur final, Wertz et Detalle en évidence