VEDIA

La course Aubel - Thimister - Stavelot n'aura jamais été aussi dure !

 03 aout 2021 16:42  |   Aubel - Stavelot - Thimister-Clermont


Annulée l’an dernier en raison de la crise du Covid-19, l’épreuve par étapes Aubel – Thimister – Stavelot fait son retour dans le calendrier cycliste !  Preuve de l’intérêt qu’elle suscite, les organisateurs ont reçu pas moins de 60 candidatures. Au final, ils ont retenu 29 équipes de six coureurs dont 14 belges.

Vendredi, première étape avec départ et arrivée à Aubel en amuse-bouche. Samedi, deuxième étape à Thimister avec le matin un contre-la-montre par équipes puis étape en ligne pour l’entrée. Avant le plat de résistance dimanche avec départ et arrivée à Stavelot. Cette course, qui en est à sa 55è édition, est la plus sélective du pays ! " 2360 mètres de dénivelé sur 100 kilomètres ! Proportionnellement, c’est pire que la classique Liège - Bastogne Liège chez les pros ! Ca va être une vraie étape de montagne !", explique Maurice Pirard, Président Société Flèche Ardennaise.

Dans la lignée des épreuves internationales

Un parcours toujours plus difficile, l’étape des côtes ardennaises de dimanche autour de Stavelot fera très mal aux coureurs. C’est une certitude mais c’est voulu ! "S’il n’y a pas de côtes, on ne peut pas se faire remarquer sur des grandes courses comme le Val Moret, la Classique des Alpes ou le Tour d’Autriche. On est donc un peu dans la lignée des grandes épreuves internationales", reconnaît Mathieu Pirard, Directeur de course.

Cette 55è édition d‘Aubel – Thimister- Stavelot se déroule dans un contexte très particulier. Le parcours a été modifié en dernière minute à cause des inondations. Sans parler du protocole covid qui ici concerne surtout le public. " Des zones particulières réservées aux coureurs sont prévues. Des zones permanentes et des zones protocolaires ne seront pas accessibles au public. Pour le reste, les règles fédérales et régionales restent d’application", explique David Linotte, Responsable Covid-19.

Une affiche de rêve ! 

Avec 10 champions au départ, c’est du jamais vu, Aubel – Thimister Stavelot consacrera un homme fort. Trois coureurs se dégagent : l’actuel grand talent du cyclisme belge Cian Uijtdebroeks, le champion de France Romain Grégoire et le champion de Norvège Per Strand Hagenes.

173 coureurs au départ vendredi à Aubel. Combien seront-ils dimanche à l’arrivée à Stavelot ? (Manu Yvens)








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte