CYCLISME, rencontre avec Joop Zoetemelk qui remportait la Flèche wallonne en 1976 à Verviers

|

Crise sanitaire oblige, c’est mercredi que le départ de la 84è édition de la Flèche wallonne sera donné à Herve. Le plateau s’annonce exceptionnel avec la présence des quatre premiers du Tour de France Tadej Pogacar, Primoz Roglic, Richie Porte et Mikel Landa. En 1976, la 40è édition de la Flèche était remportée par Joop Zoetemelk à Verviers ! Une victoire que l’ancien vainqueur du Tour de France 1980 n’a pas oubliée. Rencontre avec le champion dans sa propriété de Germigny-L’Evêque en France juste avant l’accident dont il a été victime le week-end dernier alors qu’il faisait une sortie à vélo non loin de son domicile.

Dans sa propriété de Germigny-L’Evêque, en Seine-et-Marne, où il habite depuis près de quarante ans, Joop Zoetemelk mène une vie tranquille de cycliste retraité. A 76 ans, l’ancien cycliste néerlandais n’est pas du genre à se mettre en avant malgré un palmarès impressionnant… Dont une victoire au Tour de France en 1980.

Dévié par erreur à Verviers !

En 1976, le meilleur cycliste néerlandais de l’histoire remportait également la Flèche wallonne. L’arrivée rue du Palais à Verviers, il n’est pas prêt de l’oublier. « On était parti dans le Stockeu avec un petit groupe de coureurs costauds dont Eddy Merckx. Dans la Haute-Levée, je suis parti tout seul en bouclant les 30 derniers kilomètres jusqu’à l’arrivée à Verviers. Mais rue du Palais à Verviers, la voiture devant moi s’est trompée de route et moi aussi ! » se rappelle bien Joop Zoetemelk qui reste à ce jour le seul et unique coureur néerlandais à avoir remporté la Flèche wallonne. Les Pays-Bas lui cherche toujours un successeur.

Recommandations

Image
Kevin Van Melsen: " C'est la reconversion idéale pour moi"

Kevin Van Melsen: " C'est la reconversion idéale pour moi"

Kevin Van Melsen a arrêté sa carrière de coureur pro. Depuis, il est devenu directeur sportif de l’équipe de développement d’Intermarché-Wanty. Avec ses jeunes coureurs l'Hombourgeois a vécu une magnifique première saison l'an passé. Il compte bien remettre le couvert.
Image
Tim Rex et William Graff rêvent de World Tour

Tim Rex et William Graff rêvent de World Tour

Notre région a toujours connu d’excellents cyclistes. Cette saison encore, le cyclisme dans notre arrondissement est en plein essor. Laurenz Rex, le coureur raerenois, est déjà sur le World Tour. Un objectif que William Graff et le frère cadet de Laurenz, Tim, souhaitent atteindre dans un avenir proche. Les deux font désormais partie de l'équipe de course junior Wanty-Reuz-Technord.
Image
Le coureur de Raeren Laurenz Rex remporte le GP Samyn !

Le coureur de Raeren Laurenz Rex remporte le GP Samyn !

Le coup d’envoi de la saison en Wallonie a été donné aujourd’hui avec le Grand Prix Samyn entre Quaregnon et Dour. Au terme des 202 kilomètres de parcours, c’est Laurenz Rex qui l’a emporté !
Image

"Le LBL challenge fait partie intégrante des Classiques ardennaises", insiste Christian Prudhomme

Image

Cornesse : succès grandissant pour le Challenge Henri Bensberg

Image

Malmedy : de plus en plus d'engouement pour le Challenge Henri Bensberg

Image
Tour de France féminin 2024 : une trentaine de kilomètres en région verviétoise !

Tour de France féminin 2024 : une trentaine de kilomètres en région verviétoise !

Image

La 10e édition de la Philippe Gilbert Junior

Image

« Le VC Ardennes reste incontournable dans la formation des jeunes coureurs »

Image

57e Aubel-Thimister-Stavelot : le résumé complet

Image

Aubel-Thimister-Stavelot : véritable razzia de Cedric Keppens

Image

L'Eupenois William Graff, seul coureur régional à Aubel-Thimister-Stavelot

Image

Des bonifications arrivent pour pimenter Aubel-Thimister-Stavelot !

Image

Tour de Wallonie : le bilan de nos coureurs régionaux

Image

Province Cycling Tour : Vergallito vainqueur final, Wertz et Detalle en évidence