VEDIA

Waimes: explosion de cas de Covid

× La consultation gratuite du site de Vedia est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 08 septembre 2021 15:15  |   Waimes


La pandémie de Covid est encore loin d’être derrière nous. Et certaines communes voient même le nombre de cas exploser. C’est le cas à Waimes, avec une centaine de nouveaux cas dépistés ces 7 derniers jours, ça fait beaucoup pour une commune d’un peu plus de 7.400 habitants, d’autant plus que le pic ne semble pas encore atteint. En cause, certaines fêtes de villages, possibles foyers de contamination, alors que Waimes est aussi une des communes wallonnes les moins vaccinées, avec moins de 55% de la population complètement vaccinée.

"Les derniers chiffres reçus ce jour font état de 96 nouveaux cas", précise le bourgmestre Daniel Stoffels. "Il y a 36 clusters, en grande majorité - 90% - dans les familles. Seules quelques cas ont été dépistés au sein des entreprises et de l’administration communale. Comment expliquer ce rebond? Il est inévitable que Waimes est actuellement moins vaccinée que les communes francophones voisines. Chacun est libre de son choix, mais est-ce qu’en 2021 on ne peut pas faire confiance à la médecine même pas locale, ni régionale, mais mondiale?" s’interroge Daniel Stoffels, lui-même vacciné. 

Pointées, aussi, les fêtes de villages qui ont rassemblé des centaines de jeunes ces derniers week-ends. "On a constaté un rebond après les fêtes, c’est vrai, mais Waimes a subi les instructions d’assouplissement du fédéral. Il y a aussi énormément de touristes, notamment français. Alors, est-ce suite aux festivités? Suite au tourisme? Ou une pandémie qui redémarre, à Waimes, avant d’autres communes elles aussi déjà fortement touchées? "

Malmedy par exemple compte 77 nouveaux cas sur ces deux dernières semaines, 62 à Theux ou encore 188 à Verviers, mais avec là une incidence moindre pour une plus large population. 

On ajoutera que le bourgmestre de Waimes, un peu démuni face à ce rebond exceptionnel de la pandémie sur sa commune, a revu les heures de fermeture des bals des fêtes de villages. A une heure du matin déjà à Thirimont le week-end passé, et pour la soirée de la fête de Waimes qui se profile ce prochain week-end. Par ailleurs, alors que Waimes reste à la traine au niveau vaccination, un bus mobile de vaccination sera présent sur la commune le mercredi 22 septembre, notamment dans les villages de Faymonville et Robertville.








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte