VEDIA

BASKET, le BC Herve-Battice, un vrai club formateur !

× La consultation gratuite du site de Vedia est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 02 fevrier 2020 18:04  |   Herve


Effervescence ce dimanche dans le hall Georges Gramme de Battice, et pour cause, le BC Herve-Battice y organisait sa grande fête biennale du basket. Coup de projo sur les jeunes pouces du plateau, et sur le travail de formation qui y a cours. 

Les plus jeunes d’entre eux ont 4-5 ans à peine, mais ils sont déjà le ciment d’une impressionnante pyramide jaune et bleu. Et ce dimanche, devant un parterre de parents pour le moins fourni, ils ont fait démonstration de leur talent, mais surtout du travail effectué durant la semaine avec leurs coaches. "Pour moi, c’est l’apothéose de la saison", insiste Pierre Dumoulin, le nouveau président du club. "Nous avons l’habitude de faire cette manifestation tous les deux ans. Parce que cela demande une certaine logistique et nous ne voulons pas non plus perturber le programme d’entraînement. Cela permet aussi de susciter l’attente et l’enthousiasme". 

Le plus gros club formateur de la province

Aujourd’hui, si l’équipe-phare du club est féminine, et évolue en régionale 1, les chiffres qui représentent les équipes d’âge peuvent laisser pantois. "Nous avons 29 équipes, pour 316 joueurs", précise le président. "C’est le plus gros contingent de la province, et un des plus gros de Wallonie-Bruxelles". "Et puis, il y a des résultats au bout du compte", confie Sébastien Keutiens, le directeur technique. "On a fait des demi-finales de coupe de la province, de Wallonie, mais l’important, c’est le futur: on travaille pour qu’il y ait encore bien d’autres résultats".

On retiendra tout spécialement que l’équipe des U14 et des U18 garçons sont allées jusqu’en demi-finale de la coupe de la province et l’équipe des U12 filles a atteint le même stade en coupe AWBB. "Nous avons cette volonté de proposer des équipes senior, nous en avons cinq pour l’instant, mais de les propulser avec des jeunes qui viennent de nos équipes, et pas en allant les chercher ailleurs", précise Pierre Dumoulin. 

Référence dans la province

Non seulement, le club hervien est riche de formations, dans tous les sens du terme, mais il polarise aussi dans toute une région: référence, il attire des jeunes d’un peu partout dans la province. Des jeunes des communes voisines comme Soumagne et Blegny, mais aussi de la région verviétoise ou visétoise. 

Un nouveau comité a été mis en place à la tête du club depuis le début de l’année: il su insuffler un réel enthousiasme, sur le parquet, comme dans les travées. "Oui, il y a une belle dynamique qui s’est mise en route", affirme Sébastien Keutiens. "Mais c’est aussi l’oeuvre des coaches, des parents et surtout des bénévoles, car sans eux, nous ne serions nulle part".

Le BC Herve-Battice organisera un grand tournoi des jeunes, au mois de mai prochain, mais avant les équipes féminines des U13 et U15 seront en finale de la coupe de la province, le 1e mars et le 22 février. Avec la même envie de gagner...en s’amusant ! (LS)

 










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte