Waimes: Dernière ligne droite pour le projet de Parc National des Hautes Fagnes

|

Créer deux parcs nationaux, c’est l’idée du Gouvernement wallon pour répondre aux différents enjeux environnementaux. Un appel à projets était alors lancé. En décembre dernier, 4 dossiers étaient retenus dont celui des Hautes Fagnes déposé par la Conférence des bourgmestres et des élus de l’arrondissement de Verviers. Aujourd’hui, la procédure entre dans sa dernière ligne droite et les citoyens de notre région sont invités à se mobiliser.

Audrey Degrange 

A la fin, il n’en restera plus que deux. Deux lauréats qui auront le privilège d’être labellisé « Parc National ». Pour les 4 candidatures retenues, l’enjeu est de taille. Il faut maintenant peaufiner son dossier et améliorer les points faibles relevés par le jury wallon. Le projet des Hautes Fagnes revoit donc sa copie. Premier élément, le périmètre. La superficie est aujourd’hui doublée de manière à intégrer tous les cours d’eau, vallées et barrages et ce, dans le but de mener une vraie réflexion sur la restauration de la fonction d’éponge jouée par les fagnes.

« Actuellement, tout s’est focalisé sur les réserves naturelles mais ça ne représente que 5-6000 ha, explique Stany Noël, Président de la Commission Natura 2000 Malmedy. Ici, l’objectif est de travailler sur un territoire de 23 mille ha et de prendre en considération, aussi bien les aspects de biodiversité mais aussi tout ce qui est lié à cette manière de retenir l’eau quand on en a besoin. Et ainsi pouvoir atténuer les évènements climatiques que ce soit de fortes précipitations ou des épisodes de sècheresse et donc disposer de vastes zones humides ça peut être un élément clé. Optimiser la gestion de ce territoire est donc vraiment important. »

Plus de résilience demain mais aussi une meilleure protection du Plateau des Hautes Fagnes face à un tourisme grandissant. C’est tout l’objectif poursuivi par la coalition territoriale composée des villes et communes de Baelen, Bütgenbach, Eupen, Jalhay, Malmedy, Raeren et Waimes. « On n’a aucune structure d’accueil convenable, souligne Michel Fransolet, Président de la coalition territoriale. On a des gens qui se garent n’importe où, qui vont un peu partout même là où ce n’est pas autorisé. Si nous sommes reconnus « Parc National », notre volonté est de mieux encadrer ce tourisme. Pas l’empêcher de venir mais le canaliser et lui apprendre qu’il faut respecter certaines zones plus sensibles que d’autres. Donc oui, c’est important qu’on puisse avoir cette reconnaissance qui nous permettra aussi d’avoir de quoi subsidier tous les projets. »

13 millions d’euros subventionnés sont ainsi en jeu pour notamment créer de nouveaux parkings de délestage, développer un réseau vélo plus structuré et connecter différentes attractions entre elles dans une optique de durabilité. Pour y arriver, la coalition s’est adjointe l’expertise de bureaux d’étude et appelle aussi les citoyens à se mobiliser. « Si on crée un projet qu’à un haut niveau, ça ne sert à rien. On a donc lancé le slogan «J’en suis Fagne ! » « Ich bin Venn » qui correspond déjà bien à la mentalité que les gens ont concernant les Fagnes et la beauté de la région. On espère donc recueillir un maximum de vote pour être labellisé », explique Claudia Niessen, Bourgmestre d’Eupen.

Une consultation citoyenne sera également mise en place lors de trois journées de balades du 25 au 27 juin au départ de la Maison Ternell, de la gare de Sourbrodt et de la Baraque Michel. La dernière ligne droite se jouera le 2 octobre avec le dépôt définitif et complet du dossier des Hautes Fagnes qui sera une nouvelle fois soumis au vote du jury.

 

 

Recommandations

Image
Le Caval'Rire souffle sa dixième bougie !

Le Caval'Rire souffle sa dixième bougie !

Hier soir, c'était le lancement officiel de la 146e édition de la Cavalcade ! Comme les autres années, les festivités débutent par un concours d'humour 100% belge ! Ils ne sont plus que 5 en finale avec un niveau particulièrement élevé. Et, cerise sur le gâteau, Fabian Lecastel clôture cette soirée avec son tout dernier spectacle.
Image
Un loup retrouvé mort en bordure de route à Eupen

Un loup retrouvé mort en bordure de route à Eupen

Les services du Département de la Nature et des Forêts (DNF) du Service public de Wallonie (SPW) ont découvert mercredi la dépouille d’une louve le long de la route reliant les villages allemands de Roetgen et Konzen, sur son tronçon traversant le territoire belge au niveau de la commune d’Eupen.
Image
Décorations militaires au Bataillon 12ème de Ligne Prince Léopold - 13ème de Ligne de Spa

Décorations militaires au Bataillon 12ème de Ligne Prince Léopold - 13ème de Ligne de Spa

Remise de médailles cet après-midi au Bataillon 12ème de Ligne Prince Léopold - 13ème de Ligne de Spa. Une Medal parade a été organisée pour mettre à l’honneur le détachement ayant participé à la mission Forward Land Forces (FLF) en Lituanie.
Image
Aider à conserver du lien social quand on est aveugle ou malvoyant

Aider à conserver du lien social quand on est aveugle ou malvoyant

La Ligue Braille agit en faveur de l’autonomie des personnes malvoyantes. Dans ce cadre, elle a organisé une semaine qui s’est clôturée cet après-midi avec un goûter musical à Verviers.
Image
Verviers : quand SFX1 et SFX2 courent pour un monde plus juste

Verviers : quand SFX1 et SFX2 courent pour un monde plus juste

« Courir pour un monde plus juste », c’est ce qu’on fait des élèves de SFX 1 et SFX 2 aujourd’hui. Partis de Verviers ce matin, ils ont rallié le Collège Saint Benoît - Saint Servais à Liège. Une course pour la bonne cause qui s’inscrivait dans le cadre de la semaine sainte.
Image
Eupen ou le barrage labyrinthe

Eupen ou le barrage labyrinthe

Le barrage de la Vesdre à Eupen est à l'instar de la Gileppe, un barrage dit réservoir. Ses missions principales : stocker l'eau mais aussi réguler les cours d'eau. Il alimente en eau potable les communes d'Eupen, Spa, une partie de Liège et de Verviers mais aussi le Pays de Herve.
Image
Baelen : une Vet’Mobile pour soigner les animaux n’importe où

Baelen : une Vet’Mobile pour soigner les animaux n’importe où

C’est une journée un peu particulière pour Salem, la chatte de Julie. Ce jeudi, c’était le jour de la stérilisation. Mais pour cette propriétaire, hors de question de se déplacer jusqu’au cabinet vétérinaire. Elle a fait appel à Eve et sa Vet’Mobile pour que Salem soit opérée, quasiment à domicile.
Image
Le Plombimontois Eric Snoeck officiellement nommé commissaire général de la police fédérale

Le Plombimontois Eric Snoeck officiellement nommé commissaire général de la police fédérale

Le gouvernement fédéral a confirmé mercredi, en marge du conseil national de sécurité, la nomination de nouveaux responsables pour les trois principaux services de sécurité du pays.
Image
Eupen : un nouvel écoquartier au coeur de la ville

Eupen : un nouvel écoquartier au coeur de la ville

Un nouvel écoquartier vient d’être inauguré à Eupen. Situé à deux pas du centre, à l’arrière de l’Hôtel de Ville, il est composé d’appartements et de maisons unifamiliales. Son objectif : s’inscrire dans la durabilité et répondre aux besoins d’habitat actuels.
Image
La Gileppe, le premier barrage de Belgique!

La Gileppe, le premier barrage de Belgique!

La Wallonie compte 6 barrages réservoirs soit des barrages dont la fonction principale est de stocker de l’eau. La Gileppe est un de ces barrages, un ouvrage dont l'histoire est intimement liée à celle de Verviers. Dans le cadre des Journées wallonnes de l'eau, on vous propose d'y faire un tour!
Image
Des sanctions financières considérables pour des trafiquants de cannabis, notamment à Dison

Des sanctions financières considérables pour des trafiquants de cannabis, notamment à Dison

Ce sont des sommes colossales, comprenant amendes et confiscations, auxquelles a été condamné l’exploitant d’une plantation de cannabis découverte en plein centre de Dison, ainsi qu’une autre à Herstal. Ainsi devra-t-il s’acquitter, en plus d’une peine de prison de 30 mois, d’une amende de quelque 80.000 euros et il se verra confisquer quelque 225.000 euros. Et tout ça sans compter ce que réclamera Resa pour le vol de l’électricité, d’une montant assez considérable dans ce genre d’exploitation.
Image
Verviers : le Pont Parotte est rouvert à la circulation dans les deux sens

Verviers : le Pont Parotte est rouvert à la circulation dans les deux sens

Complètement fermé à la circulation à la suite d'un incendie dans la nuit de jeudi à vendredi dernier, le Pont Parotte était de nouveau accessible dans un sens de circulation depuis lundi. Aujourd'hui, la ville de Verviers annonce qu'il est désormais rouvert dans les deux sens.
Image
Beau premier succès pour le salon des aînés

Beau premier succès pour le salon des aînés

Via son conseil consultatif communal des aînés, Dison avait à coeur de mettre à l'honneur ses seniors, mais aussi ceux de l'ensemble de l'arrondissement. C'est dans cet esprit qu'a été créé le premier salon des aînés qui avait lieu ce mardi.
Image
Impros J'eux pour créer tous ensemble!

Impros J'eux pour créer tous ensemble!

L'asbl Impros J'eux est un espace créatif pas tout à fait comme les autres. Elle joue la carte de l'inclusion en construisant des projets dans lesquels se côtoient des personnes avec et sans handicap.
Image
Verviers et sa rivière : une histoire sans fin

Verviers et sa rivière : une histoire sans fin

Verviers, sans la Vesdre, n'aurait pas la même histoire à nous raconter.  Dans le cadre des journées wallonnes de l’eau, la Maison du tourisme du Pays de Vesdre vous propose une balade qui au fil de l’eau vous plonge dans le passé, un passé plus que jamais bien présent.