VEDIA

Voyage dans l'univers du pionnier français de l'art urbain!

 24 septembre 2021 08:50  |   Spa


Entre réalisme et classicisme, c’est le voyage que vous invite à faire la Galerie Azur à Spa à travers les oeuvres de l’artiste français, Ernest Pignon-Ernest, un artiste que l’on connaît peu chez nous et qui pourtant a exposé partout dans le monde et intervient dans l’espace public depuis près de 60 ans. 

A l’exception de quelques croquis préparatoires originaux, la Galerie expose des photographies et des estampes numériques, seules traces des oeuvres éphémères d’Ernest Pignon-Ernest, des oeuvres qui ont pris vie grâce à la lumière, l’espace et la texture d’un mur qui ensemble dialoguent et portent le message politique, poétique ou encore social de l’artiste. Des oeuvres dites « de situation » où l’humain est au centre grandeur nature, des scènes souvent en noir et blanc puissantes qui bousculent, dénoncent des injustices et cherchent à sortir de l’oubli ceux qui en ont été victimes ou le sont encore aujourd’hui. 

Une des oeuvres les plus connues de l’artiste qui a fleuri dans plusieurs villes d’Italie en 2015 est celle intitulée "Si je reviens" dans laquelle on voit l’écrivain et cinéaste Paolo Pasolini  - tué en 1975 - porter à bout de bras son propre corps, une oeuvre forte qui n’est pas sans rappeler la piéta de Michel-Ange et qui nous interpelle sur l’oeuvre controversée de Pasolini et sur les mystères qui plane toujours autour de sa mort.

Ernest Pignon-Ernest, un artiste de son temps, qui comme il le dit lui même ne cherche pas à représenter mais bien à rendre présent… (Abi)

Exposition à découvrir à la galerie Azur à Spa jusqu’au 31 octobre prochain. 

Infos : www.galerieazur.be








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte