VEDIA

Verviers : un air de Provence au Centre Touristique de la Laine et de la Mode

× La consultation gratuite du site de Vedia est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 04 octobre 2019 16:26  |   Verviers

Les villes de Verviers et Arles (située à la pointe ouest de la Provence) sont jumelées depuis 1967. Aujourd’hui encore, les liens qui unissent les habitants des deux cités sont solides. Durant l’année, plusieurs manifestations sont organisées afin de perpétuer ce jumelage. L’une d’entre elles se déroule actuellement au Centre Touristique de la Laine et de la Mode. Il s’agit d’une foire-expo consacrée aux santons, ces petites figurines en terre cuite. Pas de doute, tout au long de ce week-end, cela sentira la lavande et les effluves d’anis au CTLM. 

Ils sont là par centaines et donnent à leur lieu de résidence des allures provençales. Les santons ont envahi le Centre Touristique de la Laine et de la Mode. 10 exposants venus principalement du sud de la France ont apporté leurs plus beaux sujets, témoins actuels d’une longue tradition. Parmi ces santonniers, Jérôme Truffier. En 1820 déjà, ses ancêtres fabriquaient ces petites figurines en terre cuite. Aujourd’hui, l’habitant de Gréoux-les-Bains perpétue la coutume. "J’ai continué à faire ces santons. J’ai aussi créé mes propres modèles tout en gardant ceux de mon arrière grand-père et de mon grand-père", explique-t-il. "Je me suis inspiré de ce qu’ils ont fait. Mais chacun a apporté quelque chose aux santons".

Si la tradition évolue, les gestes de base restent les mêmes. Ici, on ne parle pas de discipline artistique. Les santonniers revendiquent plutôt fièrement leur titre d’artisan. "Nous sommes des artisans pas des artistes car il faut être capable de reproduire toujours le même travail avec la même qualité. Un artiste va faire une belle pièce mais sera incapable de la reproduire." 

Depuis ce vendredi et tout au long du week-end, le CTLM vivra donc à l’heure provençale. La foire-expo vit sa deuxième édition. Elle est organisée dans le cadre du jumelage Verviers-Arles et témoigne de la solidité du lien qui unit encore ces deux villes, devenues soeurs depuis 52 ans. "Le jumelage Verviers-Arles est l’un des jumelages les plus actifs sur la place verviétoise", explique Myriam Knauer, la Présidente du Comité de jumelage. "Le monde qui se présente ici en est vraiment la preuve".

En 2017, la foire-expo avait accueilli plus de 700 visiteurs. Pas étonnant quand on sait que les Belges sont particulièrement amateurs des santons mais aussi, paraît-il, de grands connaisseurs. (M.L.)

▶︎ Infos pratiques : 

• CTLM, rue de la Chapelle, 30 à 4800 Verviers

・Le 4/10 de 10h à 17h

・Le 5/10 de 10h à 18h

・Le 6/10 de 10h à 17h








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte