Verviers: pénurie généralisée d'orthodontistes

|

Consulter un orthodontiste pour une question esthétique ou médicale, la pratique est aujourd’hui devenue de plus en plus courante. Problème, la profession ne suit plus. Le métier est en pénurie et a dû mal à répondre à la demande dans des délais raisonnables. Reportage à la clinique médicale Orthosmile, installée à Petit-Rechain.

Audrey Degrange

Dans ce cabinet d’orthodontie, trois praticiens entourés d’une dizaine d’assistants reçoivent quotidiennement une cinquantaine de patients. Pour Eva, il s’agit d’une première visite. Un rendez-vous pris voici 8 mois déjà. Un délai d’attente qui s’est considérablement allongé au fil des ans. « La raison principale, c’est que l’orthodontiste est une discipline médicale qui prend de plus en plus de poids, souligne Mohssin El Hajjaji, Président de l’Union Francophone des Orthodontistes de Belgique. Les médecins généralistes, les logopèdes, les kinés et ORL n’hésitent pas à nous envoyer des patients pour un avis. On a également les patients qui veulent prendre soin d’eux et de leurs enfants et les faire soigner. Puis, il y a ceux qui veulent améliorer leur alignement dentaire et l’esthétisque de leur sourire.»

L’aspect esthétique est souvent celui mis en avant par la croyance populaire. Il ne représente pourtant qu’1% des actes posés. Le reste est avant tout médical. « Le but, c’est de pouvoir aligner les dents pour que les mâchoires travaillent bien ensemble pour avoir une belle parole, pour pouvoir bien mâcher, bien mastiquer et avoir un équilibre musculaire donc l’orthodontie c’est d’abord une discipline médicale et la cerise sur le gâteau, c’est cet aspect esthétique avec un alignement dentaire harmonieux », confirme le praticien.

Cette prise de conscience du corps et l’équilibre qu’une bonne dentition peut procurer peut même améliorer les performances de certains sportifs professionnels. Consulter préventivement n’est donc pas forcément gage d’un traitement mais peut parfois éviter de mauvaises surprises. « Nous par exemple, on recommande un premier rendez-vous dès l’âge de 6 ans mais généralement, vers l’âge de 7 ans, on voit nos premiers patients et puis en fonction des problèmes qu’on voit à l’âge de 4-5 ans, l’appareil n’est pas toujours indiqué, on peut déjà donner des consignes pour faire en sorte que les mâchoires grandissent correctement. »

Si la demande est croissante, le métier est lui en pénurie. Les études sont longues, 9 ans pour obtenir son diplôme et un numérus clausus toujours d’application, de quoi refroidir certaine vocation. « Les statistiques nous montrent que dans les 10 prochaines années, 30% des orthodontistes vont partir à la retraite et malheureusement ne seront pas remplacés, ce qui va réduire encore la possibilité à la population d’avoir accès aux soins d’orthodontie. »

Face à cette situation problématique, l’Union Francophone des orthodontistes de Belgique se mobilise et souhaite rester optimiste en proposant trois pistes de solutions. « Premièrement, collaborer avec les universités pour demander d’augmenter le nombre de candidats pour avoir accès à la spécialité. Deuxièmement, on met en place des technologies qui vont permettre de faire gagner du temps au niveau du traitement et du temps au niveau des cabinets donc tout ce qui est numérisation. Enfin, on va également , dans les prochains mois avoir des hygiénistes bucco-dentaire qui vont rejoindre les cabinets et à qui on pourra déléguer des actes simples comme faire des radiographies ou faire des empreintes. Ce qui nous libèrera du temps pour soigner plus de patients. »

En attendant, la patience reste de mise. Les premiers diplômés ne devraient venir renforcer les équipes que d’ici l’été.

Pour prendre un rendez-vous et connaître le praticien le plus proche de chez vous: ???? www.orthodontiste.be

 

 

 

 

Recommandations

Image
Acquitté d’une double tentative de meurtre après avoir forcé un barrage policier

Acquitté d’une double tentative de meurtre après avoir forcé un barrage policier

Un homme de 28 ans était poursuivi devant le tribunal correctionnel pour une double tentative de meurtre, après avoir forcé un barrage de police et foncé sur deux policiers. Il risquait pour ça trois ans de prison, mais le tribunal n’a pas retenu l’intention meurtrière. Il est cependant condamné pour rébellion armée à une peine moindre.
Image
Spa : le futur pôle social, synonyme de trait d’union

Spa : le futur pôle social, synonyme de trait d’union

Le projet de reconstruction du CPAS de Spa a été présenté aujourd’hui. Situé rue Hanster, il accueillera non seulement le Centre public d’action sociale mais également une série d’associations. D’un point de vue architectural, le futur pôle social spadois veut être le lien entre le parc de 7 heures et le parc de la Villa Royale.
Image
Verviers : Le Logis des Fées et sa coopérative de travailleurs

Verviers : Le Logis des Fées et sa coopérative de travailleurs

Remettre le travailleur au cœur des priorités, c’est le combat que mène l’entreprise d’insertion de titres-services Le Logis des Fées, à Verviers. L’entreprise de 50 employés se transforme petit à petit en une coopérative de travailleurs.
Image
Rénovation terminée à l'école de Sart-Lez-Spa

Rénovation terminée à l'école de Sart-Lez-Spa

De nouvelles classes, une salle des profs, des télévisions interactives : c’est un nouvel environnement dont pourront profiter les élèves et les professeurs de l’école communale de Sart-lez-Spa. 10 ans après le début du dossier, la présentation de la rénovation de l’école a eu lieu ce mercredi après-midi.
Image
Tentative de meurtre à Stavelot dans le cadre d’un trafic de drogue !

Tentative de meurtre à Stavelot dans le cadre d’un trafic de drogue  !

Il n’y a pas qu’à Bruxelles  ! Stavelot aussi a été le théâtre d’une scène sanglante dans le cadre d’un trafic de drogue, le 18 août 2023. Certes, pas une fusillade à la Kalachnikov, mais à coups de couteau qui ont quand même failli coûter la vie à un homme. L’auteur identifié, déjà trois fois condamné, et comparaissant détenu devant le tribunal correctionnel ,est poursuivi pour tentative de meurtre et vente de stupéfiants, où il risque 5 ans de prison ferme.
Image
Linaigrettes : des amendes pour les rassemblements de plus de deux personnes

Linaigrettes : des amendes pour les rassemblements de plus de deux personnes

Le quartier des Linaigrettes à Verviers est-il devenu un quartier à risques ? Le mot est peut-être fort mais selon la Ville, l'insécurité est croissante. Une ordonnance de police pour limiter les rassemblements de plus de deux personnes en rue avait d'ailleurs déjà été prise en février dernier. Celle-ci vient d'être prolongée. Et désormais, des sanctions financières seront également appliquées en cas de non-respect de cette interdiction.
Image
Après 6 ans de prison, il risque 2 ans et demi de plus pour coups et  harcèlement

Après 6 ans de prison, il risque 2 ans et demi de plus pour coups et  harcèlement

A 27 ans, un homme d’origine africaine a passé la majeure partie de sa vie d’adulte, soit 6 ans, en prison, comptant pas moins de 14 condamnations pour différents motifs comme stupéfiants, extorsions, vols, coups et blessures, outrages et roulage. Il y est à nouveau pour harcèlement et violences portées à sa copine, et il risque d’y rester 30 mois de plus.
Image
Grève chez Bpost jusqu'à mercredi minimum

Grève chez Bpost jusqu'à mercredi minimum

Vous n’avez pas reçu votre courrier ce lundi et vous ne devriez très certainement pas le recevoir demain, non plus. Cela pourrait même durer plusieurs jours. Les actions prévues chez Bpost depuis quelques jours ont débuté ce lundi et continueront jusqu'à mercredi, minimum.
Image
Les jeunes partent à la découverte des métiers d'aujourd'hui à Jalhay

Les jeunes partent à la découverte des métiers d'aujourd'hui à Jalhay

Un 2e salon "A la découverte des métiers d'aujourd'hui" , mis sur pied par un groupe d'entrepeneurs jalhaytois, a attiré près d'un millier de visiteurs ce dimanche à Sart. Les plus jeunes étaient la cible principale de cet événement. 
Image
Le nettoyage de la Vesdre repris en main par des bénévoles

Le nettoyage de la Vesdre repris en main par des bénévoles

Les bénévoles étaient de retour sur les berges de la Vesdre, avec l'Opération Rivières propres à Verviers ce samedi en matinée. Ils ont cependant eu moins de travail que de coutume, non pas que les pollueurs aient disparu mais, après les inondations d'il y a deux ans, la Vesdre et ses affluents ont fait l'objet d'un grand nettoyage. Un reportage de Brigitte Lousberg, Simon Dufrane et Angélique Lamotte. 
Image
Un automobiliste condamné à un an de prison et une solide amende pour tentative de meurtre

Un automobiliste condamné à un an de prison et une solide amende pour tentative de meurtre

A., un homme de 30 ans, a été jugé par le tribunal correctionnel où il était poursuivi pour tentative de meurtre.
Image

A Theux: Philippe Boury reprend les rênes du pouvoir

Intérêts Franchimontois Réunis, IFR, à Theux présentait samedi sa liste pour les élections communales en octobre prochain. Peu ou pas de suspens, Philippe Boury, bourgmestre de 2004 à 2018, reprend les rênes du pouvoir...s'il les a jamais lâchées! Il est donc tête de liste et candidat bourgmestre. Un reportage de Brigitte Lousberg, Simon Dufrane et Angélique Lamotte.
Image
Une maison en feu cette nuit à Theux

Une maison en feu cette nuit à Theux

Les pompiers de la Zone Vesdre Hoëgne & Plateau sont intervenus en fin de nuit, vers 3 heures 10, à Marteau sur la commune de Theux, pour un incendie de maison.
Image
Un groupe américain à la rencontre des jeunes belges

Un groupe américain à la rencontre des jeunes belges

La culture du Hip-Hop a été mise en avant hier à la maison des jeunes de Hodimont. Un groupe américain est venu leur transmettre les valeurs du hip-hop. Un honneur pour tous ces jeunes, déjà fort investis et talentueux.
Image
2 ans de succès pour le taxi social à Welkenraedt

2 ans de succès pour le taxi social à Welkenraedt

Voici deux ans qu’un taxi social à destination de personnes précarisées ou isolées circule à Welkenraedt. Depuis trois semaines, c’est un tout nouveau véhicule qui est sur les routes. Focus sur ce transport à finalité sociale qui démontre toute son utilité.