VEDIA

Verviers: le Discube réinvente vos réunions!

× La consultation gratuite du site de Vedia est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 07 avril 2021 17:00  |   Limbourg


La réunionite aigüe est le mal chronique des entreprises. Jane Betsch est Limbourgeoise et depuis une dizaine d’années maintenant, elle accompagne au quotidien les sociétés. Ensemble, ils tentent d’optimaliser des réunions souvent trop longues et peu productives. Pour les aider, elle a eu l’idée de créer un outil de discussion tout à fait révolutionnaire, le Discube.

Audrey Degrange

Qui dit vie en entreprise dit souvent réunions. En moyenne, le personnel y consacre trois heures par semaine et neuf fois sur dix les jugent inefficaces ou mal organisées. Y assister devient alors un calvaire voire une vraie perte de temps. Ce constat, Jane Betsch, animatrice et formatrice en entreprise le partage au quotidien. Elle décide alors de faire bouger les lignes en créant, de toutes pièces, un outil à la fois ludique et innovant, le discube. « Tout à la base, c’était une boîte avec des outils qui devait servir à la discussion, explique Jane Betsch, créatrice du Discube. Mais, on s’est rendu compte que mettre une boîte autour de la table cassait la dynamique entre les gens. On a donc créé un cube un peu translucide où tout se passe, il n’y pas de coupure entre les gens, pas de frontière. La base est née comme ça, puis il a fallu savoir quels outils, quels jeux mettre dedans pour que ça soit ludique et différent à chaque fois pour continuer à émerveiller les gens sur toutes les thématiques stratégiques de l’entreprise. »

Conçu comme un jeu de rôle, six thématiques s’offrent alors aux sociétés qui emploient principalement de 10 à 500 personnes et qui veulent aller plus loin avec leurs équipes dans la communication. « Le but c’est d’aligner les collaborateurs sur une thématique. Que ce soit sur les objectifs, l’accueil, l’évaluation, le bien-être et la motivation. Il existe beaucoup de choses et aussi beaucoup d’a priori. Les gens ont leur avis sur la question mais bien souvent ne le partage pas. Avec le Discube, on ose parler de ces thématiques, on confronte les avis et on permet aux collaborateurs d’aller dans le même sens. »

Pour que l’animation reste simple, le Discube est accompagné d’une farde où toutes les situations ont été pensées dans les moindres détails. Tout y est aussi chronométré pour gagner en efficacité. Le point de vue des fournisseurs et des clients est aussi pris en compte. L’approche globale séduit et le bouche à oreille fait son effet. Autour de la table, ce mercredi, des entreprises verviétoises venues découvrir le concept. « Je trouve ça génial, s’enthousiasme Pierre Pirenne, Directeur général Major Europe. J’ai découvert l’aspect multi-facettes que propose cet outil et je me rends déjà compte maintenant de ce que je vais pouvoir faire avec lors de mes prochaines réunions. »

« Je trouve le concept amusant et ludique, indique pour sa part Bruno Flandre, DRH Delhez Tôlerie SA. C’est bien fait, juste un petit bémol, il faut quand même s’entraîner au jeu avant pour bien le comprendre et cerner toutes ses règles mais oui clairement ça va amener du dynamisme et surtout un support de feedback. »

3800 euros, c’est le prix de lancement de ce matériel réutilisable à l’infini qui vous donnera l’envie de vous remettre autour de la table et qui plus est avec le sourire !








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte