Verviers: la Maison Arc-en-Ciel sensibilise à l'homophobie au travail

|

Ce mardi 17 mai, c’est la journée internationale contre l’homophobie et la transphobie. L’occasion de mettre en lumière les inégalités et les violences subies par la communauté LGTBQIA. Elles sont nombreuses, notamment dans le monde du travail. A Verviers, la Maison Arc-en-Ciel organisait une table ronde pour sensibiliser sur la thématique.

Audrey Degrange 

176, c’est le nombre de dossiers de discriminations liées à l’orientation sexuelle ouverts par Unia, le Centre interfédéral pour l’Egalité des Chances, en 2021. S’il ne cesse d’augmenter, ce chiffre est encore bien loin de la réalité et des violences subies par la communauté LGTBQIA au quotidien. A Verviers, la Maison Arc-en-Ciel qui milite pour une société inclusive a souhaité cette année attirer l’attention sur l’homophobie au travail. "On sait effectivement que nos publics et nos communautés sont victimes de harcèlement, de préjugés dans la sphère du travail, explique Jonathan Bovy, Administrateur délégué et coordinateur Maison Arc-en-Ciel. Ça peut être difficile à vivre. Pour les personnes trans, l’intégration sur le marché de l’emploi est difficile aussi. Il y a parfois une incompréhension des employeurs, des résistances au changement dans les mécanismes et les aménagements qui sont possibles pour être inclusifs et c’est pour ça que c’était important de faire cette table ronde aujourd’hui."

Car quand on sait qu’une personne passe près de 80 % de son temps au travail, les stéréotypes et préjugés permanents peuvent amener isolement, précarisation et détresse qu’il ne faut pas négliger. " On sait que la crise sanitaire a fortement impacté le psycho-social en règle générale et donc si on rajoute des LGTB phobies alors il ne faudra pas s’étonner si on arrive à des drames", poursuit Jonathan Bovy.

La Maison Arc-en-Ciel encourage donc les personnes discriminées à libérer leur parole. " Tout signalement est important à pouvoir déposer que ce soit chez Unia, chez nous ou encore chez les syndicats. Même si on pense que ça ne sert rien, ça pemet tout de même de poser des mots sur son ressenti et ça permet de visibiliser. Plus on aura de chiffres, plus ça permet de faire front et d’avoir des actions concrètes de sensibilisation auprès des employeurs."

D’aller en justice aussi car des leviers existent. "Il y a la loi anti-discrimination de 2007 qui fixe un certain nombre de critères dont la discrimination sur base de l’orientation sexuelle ou du genre, rappelle Angela Sciacchitano, Coordinatrice Cellule de lutte contre les discriminations FGTB-CEPAG. Du coup, on peut être défendu comme n’importe quelle autre discrimination", Angela Sciacchitano, Coordinatrice Cellule de lutte contre les discriminations FGTB-CEPAG.

Et si la société évolue, le chemin pour un vivre ensemble autrement reste un combat de tous les jours. L’intégralité de la table ronde de ce mardi est à voir sur la page Facebook de la Maison Arc-en-Ciel. Un podcast sera également disponible.

 

 

 

 

 

Recommandations

Image
Verviers : quand SFX1 et SFX2 courent pour un monde plus juste

Verviers : quand SFX1 et SFX2 courent pour un monde plus juste

« Courir pour un monde plus juste », c’est ce qu’on fait des élèves de SFX 1 et SFX 2 aujourd’hui. Partis de Verviers ce matin, ils ont rallié le Collège Saint Benoît - Saint Servais à Liège. Une course pour la bonne cause qui s’inscrivait dans le cadre de la semaine sainte.
Image
Aider à conserver du lien social quand on est aveugle ou malvoyant

Aider à conserver du lien social quand on est aveugle ou malvoyant

La Ligue Braille agit en faveur de l’autonomie des personnes malvoyantes. Dans ce cadre, elle a organisé une semaine qui s’est clôturée cet après-midi avec un goûter musical à Verviers.
Image
Eupen ou le barrage labyrinthe

Eupen ou le barrage labyrinthe

Le barrage de la Vesdre à Eupen est à l'instar de la Gileppe, un barrage dit réservoir. Ses missions principales : stocker l'eau mais aussi réguler les cours d'eau. Il alimente en eau potable les communes d'Eupen, Spa, une partie de Liège et de Verviers mais aussi le Pays de Herve.
Image
Baelen : une Vet’Mobile pour soigner les animaux n’importe où

Baelen : une Vet’Mobile pour soigner les animaux n’importe où

C’est une journée un peu particulière pour Salem, la chatte de Julie. Ce jeudi, c’était le jour de la stérilisation. Mais pour cette propriétaire, hors de question de se déplacer jusqu’au cabinet vétérinaire. Elle a fait appel à Eve et sa Vet’Mobile pour que Salem soit opérée, quasiment à domicile.
Image
Le Plombimontois Eric Snoeck officiellement nommé commissaire général de la police fédérale

Le Plombimontois Eric Snoeck officiellement nommé commissaire général de la police fédérale

Le gouvernement fédéral a confirmé mercredi, en marge du conseil national de sécurité, la nomination de nouveaux responsables pour les trois principaux services de sécurité du pays.
Image
Eupen : un nouvel écoquartier au coeur de la ville

Eupen : un nouvel écoquartier au coeur de la ville

Un nouvel écoquartier vient d’être inauguré à Eupen. Situé à deux pas du centre, à l’arrière de l’Hôtel de Ville, il est composé d’appartements et de maisons unifamiliales. Son objectif : s’inscrire dans la durabilité et répondre aux besoins d’habitat actuels.
Image
La Gileppe, le premier barrage de Belgique!

La Gileppe, le premier barrage de Belgique!

La Wallonie compte 6 barrages réservoirs soit des barrages dont la fonction principale est de stocker de l’eau. La Gileppe est un de ces barrages, un ouvrage dont l'histoire est intimement liée à celle de Verviers. Dans le cadre des Journées wallonnes de l'eau, on vous propose d'y faire un tour!
Image
Des sanctions financières considérables pour des trafiquants de cannabis, notamment à Dison

Des sanctions financières considérables pour des trafiquants de cannabis, notamment à Dison

Ce sont des sommes colossales, comprenant amendes et confiscations, auxquelles a été condamné l’exploitant d’une plantation de cannabis découverte en plein centre de Dison, ainsi qu’une autre à Herstal. Ainsi devra-t-il s’acquitter, en plus d’une peine de prison de 30 mois, d’une amende de quelque 80.000 euros et il se verra confisquer quelque 225.000 euros. Et tout ça sans compter ce que réclamera Resa pour le vol de l’électricité, d’une montant assez considérable dans ce genre d’exploitation.
Image
Verviers : le Pont Parotte est rouvert à la circulation dans les deux sens

Verviers : le Pont Parotte est rouvert à la circulation dans les deux sens

Complètement fermé à la circulation à la suite d'un incendie dans la nuit de jeudi à vendredi dernier, le Pont Parotte était de nouveau accessible dans un sens de circulation depuis lundi. Aujourd'hui, la ville de Verviers annonce qu'il est désormais rouvert dans les deux sens.
Image
Beau premier succès pour le salon des aînés

Beau premier succès pour le salon des aînés

Via son conseil consultatif communal des aînés, Dison avait à coeur de mettre à l'honneur ses seniors, mais aussi ceux de l'ensemble de l'arrondissement. C'est dans cet esprit qu'a été créé le premier salon des aînés qui avait lieu ce mardi.
Image
Impros J'eux pour créer tous ensemble!

Impros J'eux pour créer tous ensemble!

L'asbl Impros J'eux est un espace créatif pas tout à fait comme les autres. Elle joue la carte de l'inclusion en construisant des projets dans lesquels se côtoient des personnes avec et sans handicap.
Image
Verviers et sa rivière : une histoire sans fin

Verviers et sa rivière : une histoire sans fin

Verviers, sans la Vesdre, n'aurait pas la même histoire à nous raconter.  Dans le cadre des journées wallonnes de l’eau, la Maison du tourisme du Pays de Vesdre vous propose une balade qui au fil de l’eau vous plonge dans le passé, un passé plus que jamais bien présent.
Image
Jalhay : bientôt des caméras pour lutter contre les incivilités ?

Jalhay : bientôt des caméras pour lutter contre les incivilités ?

Des caméras de surveillance seront-elles prochainement installées à Jalhay pour lutter contre les incivilités, et plus particulièrement les dépôts clandestins ? C’est en tout cas ce qu’espèrent les membres du conseil communal.
Image
La commune de Jalhay en appel pour une histoire de chalet

La commune de Jalhay en appel pour une histoire de chalet

Ce lundi soir, les conseillers communaux de Jalhay étaient tous réunis pour le conseil communal de mars. Parmi les points à l’ordre du jour, une infraction urbanistique concernant la reconstruction d’un chalet existant, chemin du Hélivy, sans autorisation communale.
Image

Faire sa propre bière, une recette de cuisine!

Apprendre à fabriquer sa propre bière , voilà le défi que se sont lancés une dizaine d'amateurs de bière. Ce stage est proposé par la Brasserie de Verviers créée en 2016 et aujourd'hui installée rue de la Colline, à deux pas du centre verviétois. Quatre bières dont une Pils qui est leur fer de lance sont fabriquées dans leurs trois fermenteurs de 600 litres. Un reportage de Brigitte Lousberg, Arnaud Kilesse et Angélique Lamotte.