VEDIA

Verviers : la fresque René Hausman est en place Porte de Heusy (vidéo)

 17 octobre 2017 10:55  |   Verviers


Il aura fallu attendre un certain temps mais c’est désormais chose faite, la fresque des 4 saisons de l’illustrateur et auteur de BD René Hausman a été placée hier, Porte de Heusy à Verviers. 

A l’origine de cette initiative, le conseiller communal cdH Jean-François Denis qui voit évidemment son projet aboutir avec un certain soulagement. "Je suis un grand fan de bande dessinée et mon souhait était réellement de mettre tous nos talents à l’honneur. Il faut savoir que Verviers est un véritable vivier de dessinateurs. A mes yeux, le choix de René Hausman s’imposait de lui-même"

Si l’inauguration aura lieu le mercredi 29 novembre prochain, il reste encore quelques étapes à franchir. Notamment en ce qui concerne le nom du lieu où se trouve la fresque. "Nous désirons que l’endroit prenne officiellement le nom de Square René Hausman", explique Jean-François Denis. "Mais pour que cette nouvelle appellation soit effective, le conseil communal devra se prononcer à l’unanimité le 23 octobre prochain. Je ne pense pas que cela posera de problème". Enfin, un éclairage adéquat, mettant en valeur les oeuvres, sera également placé par la société ORES.

Bientôt une deuxième fresque dédiée à Yoko Tsuno!

L’objectif avoué, c’est que la fresque dédiée à l’oeuvre de René Hausman ne soit qu’une première phase d’un projet plus vaste. "Une seconde fresque verra le jour au début de la rue Peltzer de Clermont", affirme Jean-François Denis. "Elle sera consacrée à Roger Leloup, le dessinateur de Yoko Tsuno. Le dessin a d’ores et déjà été choisi mais il faudra attendre le mois de juin prochain car l’entreprise qui se chargera de la reproduction doit absolument travailler lorsqu’il fait beau. La réalisation de la reproduction est tributaire de la météo.", précise Jean-François Denis.

Après René Hausman et Roger Leloup, il se chuchote que Philippe Jarbinet (auteur de la série Airborne 44) pourrait bien être le troisième dessinateur verviétois à voir l’une de ses oeuvres garnir un mur de la ville de Verviers.

(M.L.) 








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte