VEDIA

Verviers: l'Ecole Saint-Remacle rend le sourire aux habitants de Pré-Javais

 08 octobre 2021 18:30  |   Verviers


Fortement impacté par les inondations, le quartier de Pré-Javais était à la fête ce vendredi après-midi. A la manoeuvre, l’Ecole Saint-Remacle de Verviers. Solidaire de ses élèves et de leurs parents, elle a mis sur pied un parcours d’artistes. Objectif ? Rendre le sourire à toutes ces familles qui, depuis juillet dernier, tentent de retrouver une vie normale.

Audrey Degrange

Des sourires, des cris de joie et de surprise, c’est à une véritable après-midi de fête que les 160 élèves de l’Ecole Saint-Remacle et leurs parents étaient conviés. Au programme, un mini festival de rue et un seul mot d’ordre : positivité. « Pendant les vacances, on avait fait une activité juste pour les enfants, explique Rodolphe Bastin, Directeur primaire Saint-Michel et Saint-Remacle. On était allés, grâce aux dons et la solidarité, à Forestia. Et les parents nous ont dit qu’eux aussi avaient besoin de quelque chose pour nous. On s’est dit journée des familles et puis, c’était l’occasion d’inaugurer nos nouveaux locaux et de redémarrer positivement.»

Un sentiment partagé par sa collègue Christelle Greffe, Directrice maternelle Saint-Michel et Saint-Remacle.

« C’est Saint-Michel en marche, Saint-Remacle en marche, poursuit Christelle Greffe, Directrice maternelle Saint-Michel et Saint-Remacle. Depuis le début, on avance et on prend le temps d’analyser que les enfants soient vraiment biens, c’est le plus important, on reste positif et on fête tout ce qu’il y a à fêter. »

On l’a souvent entendu depuis les inondations, les habitants de Pré-javais se sentent oubliés. Ce vendredi, c’est absolument tout le contraire. « J’ai aidé les sinistrés tout l’été et je n’ai pas hésité une seule seconde lorsqu’on m’a demandé de participer, explique Raphaêl, Echassier. Notre art sert aussi à ça, rendre le sourire et mettre du baume au coeur là où c’est nécessaire. »

« Je suis super contente, nous confie Hayrun-Nisa, élève en 5ème primaire à l’Ecole Saint-Remacle. Ça me fait super plaisir de voir l’école comme ça en fête. » Sa copine Imane opine « ça fait longtemps qu’on ne s’était plus rassemblé comme ça, c’est génial. »

Echassier, Cyclo-clown, magicien, souffleur de bulles à savons, à chaque endroit un peu symbolique du quartier, une vraie parenthèse de bonheur se met en place. «C’est important d’être là pour les enfants, les sinistrés, les gens tout simplement, insiste l’artiste clown Sébastien « Biscuit » Goderniaux.Verviers est célèbre pour sa tarte au riz mais aussi pour sa solidarité et ça franchement, c’est à souligner. »

Chaleur et couleur, c’est aussi ce que les élèves de l’école Saint-Remacle ont voulu rendre à leur lieu de vie où les stigmates des inondations sont toujours bien présents en collant des fleurs sur les portes des maisons sinistrées. « On espère que les sinistrés seront heureux en voyant ces fleurs, explique Bob, Elève en 6ème primaire. Que ça leur réchauffera le coeur, on tient à eux.»

Et si les enfants ont la banane, les parents ne sont pas en reste. « L’école est vraiment super, les enfants sont heureux et nous aussi car on peut enfin penser à autre chose et revivre», nous confie une maman. 

Une bouffée d’oxygène et du soleil dans les coeurs, Pré-Javais revit le temps d’un instant mais qui restera lui aussi à jamais inoubliable.








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte