Vaste chantier de restauration écologique bientôt à Stoumont!

|

La "Mâle Hé" à Stoumont devrait à l’avenir afficher un tout autre visage. 18 hectares de pessière vont disparaître pour laisser place à un écosystème plus en lien avec le milieu. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du Projet Life « Vallées ardennaises » . Il est mené par  la commune de Stoumont en partenariat avec le Département de la Nature et des Forêts. Ce soir une séance publique d’informations est organisée pour éclairer les citoyens et riverains sur l’avenir de ce peuplement d ‘épicéas mais davantage encore sur cet important chantier de restauration écologique qui s’annonce exceptionnel à plus d’un titre. 

C’est sur la rive gauche de l’Amblève entre l’ancienne gare de Stoumont et le pont de Naze que se trouve la pessière dit de la "Mâle Hé".  Aujourd’hui ce peuplement d’épicéas planté il y a 73 ans est à bout de souffle. Aussi, la commune, propriétaire des lieux a décidé, en partenariat avec le DNF (le gestionnaire), de raser cette parcelle qui couvre près de 18 hectares. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet « Life Vallées ardennaises » dont l’un des objectifs est la conversion des forêts résineuses en forêts feuillues naturelles.   Mais, avant de voir la nature reprendre ses droits, il faudra procédé à une mise à blanc exceptionnelle tant par la surface des arbres à abattre  - puisqu’elle dérogera au 5 hectares normalement autorisés -  que par les moyens mises en oeuvre pour réaliser la coupe, comme nous le confirme Lucas Lambert, chargé de mission pour le "Projet Life" : 

"On est quasiment dans une falaise. On a pas beaucoup d’exploitations similaires en Région wallonne à ce niveau-là. Ici, problablement, ce sera des exploitants qui auront eu des expériences en Allemagne en France où on peut retrouver plus facilement ce genre de contexte; dans les Vosges notamment par exemple. Ici, les bois seront mis en vente prochainement et on verra quel marchand va pouvoir à la fois mettre le prix et à la fois mettre les moyens pour pouvoir sortir correctement ces épicéas. il y a des conditions évidemment qui vont être établies par le DNF en accord avec l’exploitant pour à la fois sécuriser le chantier puisque c’est une parcelle très très difficile mais aussi pour s’assurer que le chantier ne provoquent pas de nuisances notamment au niveau de l’Amblève. C’est notamment une des conditions, on va donc imposer la sortie des bois par le haut de la parcelle pour éviter de traverser l’Amblève. Tout cela, va demander des moyens techniques assez poussés comme du téléphérage de bois mais tout cela doit encore être défini avec l’exploitant qui sera sélectionné."

Dans le cadre de ce vaste projet de restauration écologique, la commune va bénéficier de subsides européens puisqu’elle ne pourra plus à l’avenir tirer profit d’une quelconque exploitation forestière sur le site de la "Mâle Hé"; un manque à gagner compenser par des indemnités qui devraient flirter avec une centaine de milliers d’euros, une somme qui ne pourra toutefois pas être investie dans n’importe quel projet. 

"Les propriétaires publics, c’est un réglement du Projet Life, de réinvestir directement ces indemnités dans des projets nature, de type biodiversité ou encore dans des projets de types communication, sensibilisation toujours en lien avec la nature. Donc cet argent n’est pas directement versé à la commune. Il y a d’abord toute une série de projets qui doivent être mis en place, avant la fin du Projet Life soit 2028, pour pouvoir réinvestir les indemnités octroyées dans ces différents projets natures".

Grâce à ce partenariat avec le Projet Life, la commune s’engage pour une durée de trente ans à oeuvrer pour le retour à la "Mâle Hé" d’une forêt naturelle et par la même à favoriser la biodiversité. Cette parcelle située à flanc de falaise et exposée au nord devrait permettre à nouveau le développement d’un habitat particulièrement intéressant et rare en Wallonie à savoir l’érablière de ravin mais pour la voir s’épanouir il faudra être patient! (Abi) 

Recommandations

Image
Mort de la louve Maxima!

Mort de la louve Maxima!

Le 27 mars 2024, les services du Département de la Nature et des forêts du SPW découvrait la dépouille d’une louve accidentée à la frontière avec l’Allemagne. L'analyse génétique révèle aujourd'hui que l’animal touché mortellement est la femelle « Maxima » de la meute des Hautes Fagnes .
Image
Il avait foncé avec sa voiture sur la terrasse d’un café

Il avait foncé avec sa voiture sur la terrasse d’un café

C’est un dossier qualifié de tentative d’homicide donc de meurtre qu’a examiné le tribunal correctionnel pour des faits qui ont été commis durant la nuit du 17 au 18 septembre 2023.
Image
Emmanuelle Nicot à la rencontre des ados de Notre Dame

Emmanuelle Nicot à la rencontre des ados de Notre Dame

La réalisatrice française Emmanuelle Nicot était de passage dans deux écoles de notre arrondissement pour un moment d’échange sur son dernier mais aussi premier long métrage « Dalva » et ce, dans le cadre de la 10e édition du Prix des Lycéens du Cinéma. 
Image
Le SAFPA au service des aînés depuis 70 ans!

Le SAFPA au service des aînés depuis 70 ans!

Cette maison du village de Cornesse, Fabian la connaît comme sa poche. Il y vient chaque semaine pour aider Jean, un retraité de 93 ans. Au programme : du ménage, du rangement, du repassage, des tâches administratives, mais surtout, une oreille attentive avec qui rompre la solitude.
Image
La Wallonie réactive le service hiver dès ce jeudi!

La Wallonie réactive le service hiver dès ce jeudi!

Au vu des conditions météorologiques annoncées, le SPW Mobilité et Infrastructures (SPW MI) et la Sofico réactivent le service hiver à partir de ce jeudi 18 avril dès 16h sur les autoroutes et routes régionales. Ils invitent les usagers à faire preuve de la plus grande prudence durant cette période puisque des plaques de verglas pourraient se former à certains endroits.
Image
Levez le pied : un marathon de contrôles de vitesse est prévu ce vendredi!

Levez le pied : un marathon de contrôles de vitesse est prévu ce vendredi!

La police fédérale de la route et les polices locales organiseront leur 20e marathon de contrôles de vitesse vendredi, a annoncé mercredi la police fédérale dans un communiqué.
Image
Contrôles de police aux frontières : plus de 1 600 véhicules et 2 400 personnes contrôlés !

Contrôles de police aux frontières : plus de 1 600 véhicules et 2 400 personnes contrôlés !

Plus de 1 600 véhicules et 2 400 personnes contrôlés ! L’opération d’hier aux frontières avec les Pays-Bas et l’Allemagne n’est pas passée inaperçue !
Image

Un marathon pour la gagne et pour le fun!

L'événement mobilise élèves, professeurs et directions depuis plus de dix ans: c'est le marathon des athénées! Cette année encore, il prend son départ de l'Athénée royal de Welkenraedt et il rassemble des concurrents venus de toute la Wallonie. C'est une compétition sportive mais avant tout une journée conviviale! Un reportage de Brigitte Lousberg et Arnaud Kilesse.
Image
8ème édition du Printemps de l'emploi à Spa

8ème édition du Printemps de l'emploi à Spa

 Avec Dison et Verviers, Spa affiche un taux de demande d’emploi particulièrement préoccupant. Il est de 15,6% , soit un taux légèrement supérieur à la valeur régionale. D’où l’importance d’un salon de l’emploi qui met en contact des demandeurs d’emploi avec des employeurs de notre région. Le Printemps de l’Emploi en était à sa 8ème édition aujourd’hui. Une septantaine d’offres d’emploi étaient proposées.
Image
Procès Pharmaceutica bis à Verviers : un transporteur originaire de Moresnet impliqué

Procès Pharmaceutica bis à Verviers : un transporteur originaire de Moresnet impliqué

En décembre 2023 se terminait devant la Cour d’appel de Liège le procès d’un trafic gigantesque de cocaïne impliquant 18 prévenus. Un homme originaire de Moresnet avait toutefois échappé au procès pour des raisons de procédure. Son cas vient d’être examiné par le tribunal correctionnel de Verviers.
Image
Spa : déjà 30 ans de Francofolies!

Spa : déjà 30 ans de Francofolies!

Les Francofolies de Spa seront de retour du 18 au 21 juillet 2024. Une édition un peu particulière puisqu’elle marquera les 30 ans du festival spadois !
Image
Entretien des bouches d'incendie, les pompiers rappellent les communes à l'ordre!

Entretien des bouches d'incendie, les pompiers rappellent les communes à l'ordre!

Ce constat à présent. Trop de bouches et de bornes d'incendie ne sont pas bien répertoriées ou en parfait état dans les communes. La zone de secours Vesdre-Hoëgne et Plateau a donc décidé de les rappeler à l'ordre car celui peut nuire à leur efficacité d'intervention en cas d'incendie.
Image
Jugé pour la 4ème fois dans une affaire de viol

Jugé pour la 4ème fois dans une affaire de viol

C’est la quatrième fois que Joseph, 71 ans, comparaît devant un tribunal correctionnel pour faits de mœurs. Cette fois, il est accusé du viol d’une dame de 43 ans à l’époque, en août 2021. Ce qu’il nie aujourd’hui, après en avoir pourtant admis la possibilité. Une bien curieuse affaire, pour laquelle il risque à nouveau 5 ans de prison.
Image
Verviers: un hub novateur pour rassembler l’amour et les affaires

Verviers: un hub novateur pour rassembler l’amour et les affaires

Créer l’harmonie entre l’amour et les affaires, c’est l’objectif du nouveau hub Creating Love in Business qui s’installe à Verviers à La Maison by Ose.  Souvent opposés, l’amour et le business font pourtant un très bon ménage et pourraient, ensemble, s’avérer utile pour le bien être en entreprise.
Image
Verviers: 400.000€ pour des partenariats culturels transfrontaliers

Verviers: 400.000€ pour des partenariats culturels transfrontaliers

Belle fierté pour Verviers ! En ce début de semaine, 25 partenaires y sont réunis pour décider d’actions concrètes dans le cadre du projet « Interreg GRACE ». Un projet transfrontalier qui vise à généraliser une éducation artistique et culturelle.