Verviers, ville en chantiers

|

Dans quelques jours débuteront les congés du bâtiment. A peine seront-ils terminés que de grands chantiers seront entamés à Verviers. Ce sera alors parti pour quatre années de travaux de voiries et d’aménagement de l’espace public dans le cadre du projet « Verviers, ville conviviale ». La ville est bien consciente des désagréments que cela va occasionner mais elle a surtout voulu les limiter au maximum en veillant à préserver l’accessibilité de l’hyper-centre. "Accompagnée d’un ateur de projet prestigieux, l’association momentanée Baumans-Deffet, la Ville s’est dotée d’une cellule de coordination de chantier composée de deux coordinateurs de chantiers, de la Directrice des services techniques, du Président de Verviers Ambition et de moi-même . Nous sommes également assistés par Semaco, bureau d’aide à la planification de chantiers", explique Muriel Targnion, Bourgmestre de Verviers. 

Quels chantiers ?

* Rue des Carmes - Rue du Tribunal : le chantier relatif à la pose de l’égoût et des impétrants est terminé. Durant les congés du bâtiment, la rue sera réouverte à la circulation. La fin du chantier d’aménagement des trottoirs et de la réfection de la voirie est prévue en septembre 2019.

* Place du Marché : les fouilles archéologiques, menées depuis le mois d’avril, devraient être terminées en décembre 2019. Des travaux relatifs aux impétrants vont commencer sur la place du Marché dès que l’axe Carmes-Tribunal sera terminé. En avril 2020, la place sera aménagée en un espace convivial pour les piétons (bancs, borne intercative solaire, potelets) avec également huit places de parking. Seule une voirie à sens unique sera maintenue. La jonction entre la place et la rue Thier Mère Dieu sera revue afin de supprimer le recoin situé en contrebas. Le mur, l’escalier et le parterre seront remplacés par des gradins et un nouveau mur. Rue Thier Mère Dieu, les trottoirs auront uen largeur de minimum 1,5 m et seront réalisés en pavés de béton pour s’inscrire dans la continuité de l’aménagement déjà réalisé Place du Marché. La fin du chantier est prévue pour le mois de novembre 2020.

* Belgacom : les bâtiments sont en cours de démolition depuis quelques jours et se termineront début 2020. Il est prévu que les travaux soient conduits de l’intérieur vers l’extérieur pour limiter les émissions de poussière et les nuisances sonores. Un chantier de désamiantage et de démontage des matériaux est également mené. Le tri de ces matériaux (concassage et recyclage) est réalisé sur site.

* Ilôt Phoenix : l’espace public "Porte de Heusy" sera aménagé suite à la démolition d’un ensemble d’immeubles appelés aussi "îlot Phoenix" se trouvant entre les rues du Palais, de Heusy, du Tribunal, et chaussée de Heusy. La première phase du chantier qui consiste en la démolition des immeubles débutera en juillet 2019 pour se terminer début octobre. La deuxième phase consistera à aménager cet espace public destiné aux piétons et aux cyclistes.  Le point de l’îlot et le carrefour entre la rue de Mangombroux et l’avenue Eugène Müllendorf seront adaptés, et la rue de Heusy sera élargie à trois bandes de circulation.

* Rue d’Ensival : ce chantier est pratiquement terminé. La rue d’Ensival est réouverte totalement à la circulation. Début août, durant trois jours, sont prévus le raclage et la pose du tarmac dans le rond-point.

* Verviers ville conviviale : les futurs aménagements concernent la Place Verte, le carrefour Harmonie, le square Concorde-Théâtre, le square Chic-Chac, la rue du Manège, la rue du Théâtre, la rue Xhavée, Crapaurue, la place du Martyr et son rond-point. Soit une surface totale de près de 40 000 m2 à aménager. Le travail a été axé sur la convivialité et sur l’accessibilité. Sur l’ensemble du projet, les voiries sont prévues en béton, les bordures en pierre et les trottoirs en pavé platine.Ce chantier devrait commencer fin août 2019 aux carrefours Harmonie et Concorde. Une réunion pour les riverains est prévue le 12 septembre 2019 à l’Espace Duesberg.

Pour la communication, les outils à disposition des citoyens sont le site internet de la vile : www.verviers.be et la page Facebook : https://www.facebook.com/verviers

 

 

 

 

 

 

Recommandations

Image
L’enquête publique pour l’aménagement de la Driesch 2 se termine demain

L’enquête publique pour l’aménagement de la Driesch 2 se termine demain

A Aubel, le terrain de la Driesch 2 attire tous les regards. Surtout ceux de promoteurs immobiliers qui ont applaudi l’adoption du Schéma d’Orientation Locale (SOL) voici un an. Une centaine de logements pourraient être construits, dont 75 par Batico d’ici 2026.
Image
Dolhain: les démolitions ont commencé!

Dolhain: les démolitions ont commencé!

Après Pepinster, c’est à Dolhain que les démolitions post-inondations ont débutés. Le plan de développement durable des quartiers recommandait de démolir à plusieurs endroits, et c’est au lieu-dit Pireux que tout commence.
Image
Pas de centre d’accueil pour réfugiés à l’ancien sanatorium de Borgoumont

Pas de centre d’accueil pour réfugiés à l’ancien sanatorium de Borgoumont

A l’abandon depuis plus de dix ans, l’ancien sanatorium de Borgoumont aurait pu être reconverti en un haut-lieu touristique. Une autre piste avait été évoquée avec l’implantation d’un centre d’accueil pour réfugiés. Ce ne sera visiblement pas le cas !
Image
L'idée d'une usine de concassage abandonnée à Stembert ?

L'idée d'une usine de concassage abandonnée à Stembert ?

C’est une enquête publique qui avait déjà fait grand bruit en août dernier, celle concernant l’installation d’une usine de concassage dans le zoning de Stembert. Ce lundi, une nouvelle enquête démarrait à ce sujet, sans grande modification. Mais contrairement  à ce que stipule cette nouvelle enquête publique, l’entrepreneur affirme qu’il n’y aura pas d’usine de concassage sur le site. Ce qui sème le doute chez les riverains.
Image
Malmedy: un îlot d'entreprises, enfin en vue, sur le site Intermills

Malmedy: un îlot d'entreprises, enfin en vue, sur le site Intermills

Feu vert pour la création d’un ilot de 16 entreprises sur le site Intermills, à Malmedy. Un vieux projet de plus de 10 ans qui se concrétise, enfin. Un parc d'activités économiques géré par le SPI.
Image

La ville de Verviers veut préserver l'octroi à Maison-Bois

Il y a 8 mois déjà, le collège communal de Theux rendait son avis, défavorable, au projet du SPW, le Service public de Wallonie, pour l’aménagement d’un rond-point au carrefour de Maison-Bois. Il y a quelques jours, c’était au tour de la Ville de Verviers de rendre son avis. Celui-ci s’est avéré favorable, mais conditionnel.
Image

Vesdrienne : des riverains se mobilisent contre le projet

Image

Le chantier du Grand-Théâtre de Verviers démarrera le 22 février

Image
Pepinster : début des démolitions post-inondations !

Pepinster : début des démolitions post-inondations !

Image

La salle de tumbling à Welkenraedt, enfin sur les rails

Image

Spa : la Fontaine du Tonnelet, bientôt un monument classé?

Image

Verviers : les escaliers et la passerelle de la gare du Palais fermés par mesure de sécurité!

Image

A la place de ces maisons à Dison? Un ascenseur urbain et un parc

Image

Au départ, le promoteur CityMall espérait débuter le chantier en 2006

Image

Inondations: qui pour piloter la transformation de tout le bassin de la Vesdre?