VEDIA

Verviers, ville en chantiers

× La consultation gratuite du site de Vedia est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 28 juin 2019 19:33  |   Verviers

Dans quelques jours débuteront les congés du bâtiment. A peine seront-ils terminés que de grands chantiers seront entamés à Verviers. Ce sera alors parti pour quatre années de travaux de voiries et d’aménagement de l’espace public dans le cadre du projet « Verviers, ville conviviale ». La ville est bien consciente des désagréments que cela va occasionner mais elle a surtout voulu les limiter au maximum en veillant à préserver l’accessibilité de l’hyper-centre. "Accompagnée d’un ateur de projet prestigieux, l’association momentanée Baumans-Deffet, la Ville s’est dotée d’une cellule de coordination de chantier composée de deux coordinateurs de chantiers, de la Directrice des services techniques, du Président de Verviers Ambition et de moi-même . Nous sommes également assistés par Semaco, bureau d’aide à la planification de chantiers", explique Muriel Targnion, Bourgmestre de Verviers. 

Quels chantiers ?

* Rue des Carmes - Rue du Tribunal : le chantier relatif à la pose de l’égoût et des impétrants est terminé. Durant les congés du bâtiment, la rue sera réouverte à la circulation. La fin du chantier d’aménagement des trottoirs et de la réfection de la voirie est prévue en septembre 2019.

* Place du Marché : les fouilles archéologiques, menées depuis le mois d’avril, devraient être terminées en décembre 2019. Des travaux relatifs aux impétrants vont commencer sur la place du Marché dès que l’axe Carmes-Tribunal sera terminé. En avril 2020, la place sera aménagée en un espace convivial pour les piétons (bancs, borne intercative solaire, potelets) avec également huit places de parking. Seule une voirie à sens unique sera maintenue. La jonction entre la place et la rue Thier Mère Dieu sera revue afin de supprimer le recoin situé en contrebas. Le mur, l’escalier et le parterre seront remplacés par des gradins et un nouveau mur. Rue Thier Mère Dieu, les trottoirs auront uen largeur de minimum 1,5 m et seront réalisés en pavés de béton pour s’inscrire dans la continuité de l’aménagement déjà réalisé Place du Marché. La fin du chantier est prévue pour le mois de novembre 2020.

* Belgacom : les bâtiments sont en cours de démolition depuis quelques jours et se termineront début 2020. Il est prévu que les travaux soient conduits de l’intérieur vers l’extérieur pour limiter les émissions de poussière et les nuisances sonores. Un chantier de désamiantage et de démontage des matériaux est également mené. Le tri de ces matériaux (concassage et recyclage) est réalisé sur site.

* Ilôt Phoenix : l’espace public "Porte de Heusy" sera aménagé suite à la démolition d’un ensemble d’immeubles appelés aussi "îlot Phoenix" se trouvant entre les rues du Palais, de Heusy, du Tribunal, et chaussée de Heusy. La première phase du chantier qui consiste en la démolition des immeubles débutera en juillet 2019 pour se terminer début octobre. La deuxième phase consistera à aménager cet espace public destiné aux piétons et aux cyclistes.  Le point de l’îlot et le carrefour entre la rue de Mangombroux et l’avenue Eugène Müllendorf seront adaptés, et la rue de Heusy sera élargie à trois bandes de circulation.

* Rue d’Ensival : ce chantier est pratiquement terminé. La rue d’Ensival est réouverte totalement à la circulation. Début août, durant trois jours, sont prévus le raclage et la pose du tarmac dans le rond-point.

* Verviers ville conviviale : les futurs aménagements concernent la Place Verte, le carrefour Harmonie, le square Concorde-Théâtre, le square Chic-Chac, la rue du Manège, la rue du Théâtre, la rue Xhavée, Crapaurue, la place du Martyr et son rond-point. Soit une surface totale de près de 40 000 m2 à aménager. Le travail a été axé sur la convivialité et sur l’accessibilité. Sur l’ensemble du projet, les voiries sont prévues en béton, les bordures en pierre et les trottoirs en pavé platine.Ce chantier devrait commencer fin août 2019 aux carrefours Harmonie et Concorde. Une réunion pour les riverains est prévue le 12 septembre 2019 à l’Espace Duesberg.

Pour la communication, les outils à disposition des citoyens sont le site internet de la vile : www.verviers.be et la page Facebook : https://www.facebook.com/verviers

 

 

 

 

 

 








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte