VEDIA

Verviers: une Ville valorisée par ses façades

× La consultation gratuite du site de Vedia est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 18 janvier 2021 17:08  |   Verviers


Voici deux ans, la Ville de Verviers lançait une prime à la valorisation des façades d’immeubles d’habitation remis en conformité. 36 immeubles ont déjà pu en bénéficier en 2020 et 14 chantiers sont prévus pour cette année. Un résultat qui réjouit l’Echevinat du Logement car il permet à Verviers de retrouver convivialité et attractivité.

Audrey Degrange

Permettre aux Verviétois de disposer d’un logement décent, c’est la politique menée depuis une décennie maintenant par les autorités communales au travers de différentes actions permettant de cibler les immeubles dont la salubrité ou encore la sécurité feraient défaut et d’y remédier. 800 immeubles ont ainsi pu retrouver un label de qualité. Le travail se poursuit depuis deux ans avec une prime à la revalorisation de façades. « Nous avons un relevé de l’ensemble des immeubles insalubres sur Verviers, explique Sophie Lambert, Echevine du Logement à la Ville de Verviers. Une fois qu’ils sont remis en conformité, le service du logement va vers les propriétaires et leur propose le dispositif à savoir bénéficier d’une intervention financière de la Ville plafonnée à 5000 euros maximum du coût total des travaux. »

Cette prime ne s’adresse donc pas à l’ensemble des Verviétois et est aussi conditionnée à un périmètre à savoir la Vieille Ville, l’Hypercentre et la Ville Haute. Depuis 2018, 44 façades ont pu bénéficier d’une cure de jouvence que ce soit par un sablage, une mise en peinture, un traitement des ferronneries ou encore une rénovation de châssis. Des rafraîchissements qui ont même eu un effet boule de neige. "Effectivement, nous avons vu des propriétaires qui n’étaient pas concernés par la prime investir sur fond propre et donc on voit des quartiers changer d’image et ça c’est vraiment l’objectif que nous poursuivons. »

Et ce, afin de rendre la Ville plus conviviale et attractive d’un point de vue résidentiel, touristique ou encore commercial. Une valorisation qui permet aussi à la Ville de soutenir les entreprises de proximité. « Par l’octroi de cette prime, la Ville participe indirectement à l’économie locale car ce sont souvent des Verviétois ou des personnes de l’arrondissement qui sont engagés pour faire ses rénovations donc oui, on relance un peu l’économie locale ! »

14 chantiers sont programmés pour cette année. Au total, la Ville de Verviers aura déjà investi un peu plus de 300 000 euros dans ce projet.

 

 








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte