Verviers: une Ville valorisée par ses façades

|

Voici deux ans, la Ville de Verviers lançait une prime à la valorisation des façades d’immeubles d’habitation remis en conformité. 36 immeubles ont déjà pu en bénéficier en 2020 et 14 chantiers sont prévus pour cette année. Un résultat qui réjouit l’Echevinat du Logement car il permet à Verviers de retrouver convivialité et attractivité.

Audrey Degrange

Permettre aux Verviétois de disposer d’un logement décent, c’est la politique menée depuis une décennie maintenant par les autorités communales au travers de différentes actions permettant de cibler les immeubles dont la salubrité ou encore la sécurité feraient défaut et d’y remédier. 800 immeubles ont ainsi pu retrouver un label de qualité. Le travail se poursuit depuis deux ans avec une prime à la revalorisation de façades. « Nous avons un relevé de l’ensemble des immeubles insalubres sur Verviers, explique Sophie Lambert, Echevine du Logement à la Ville de Verviers. Une fois qu’ils sont remis en conformité, le service du logement va vers les propriétaires et leur propose le dispositif à savoir bénéficier d’une intervention financière de la Ville plafonnée à 5000 euros maximum du coût total des travaux. »

Cette prime ne s’adresse donc pas à l’ensemble des Verviétois et est aussi conditionnée à un périmètre à savoir la Vieille Ville, l’Hypercentre et la Ville Haute. Depuis 2018, 44 façades ont pu bénéficier d’une cure de jouvence que ce soit par un sablage, une mise en peinture, un traitement des ferronneries ou encore une rénovation de châssis. Des rafraîchissements qui ont même eu un effet boule de neige. "Effectivement, nous avons vu des propriétaires qui n’étaient pas concernés par la prime investir sur fond propre et donc on voit des quartiers changer d’image et ça c’est vraiment l’objectif que nous poursuivons. »

Et ce, afin de rendre la Ville plus conviviale et attractive d’un point de vue résidentiel, touristique ou encore commercial. Une valorisation qui permet aussi à la Ville de soutenir les entreprises de proximité. « Par l’octroi de cette prime, la Ville participe indirectement à l’économie locale car ce sont souvent des Verviétois ou des personnes de l’arrondissement qui sont engagés pour faire ses rénovations donc oui, on relance un peu l’économie locale ! »

14 chantiers sont programmés pour cette année. Au total, la Ville de Verviers aura déjà investi un peu plus de 300 000 euros dans ce projet.

 

 

Recommandations

Image
L’enquête publique pour l’aménagement de la Driesch 2 se termine demain

L’enquête publique pour l’aménagement de la Driesch 2 se termine demain

A Aubel, le terrain de la Driesch 2 attire tous les regards. Surtout ceux de promoteurs immobiliers qui ont applaudi l’adoption du Schéma d’Orientation Locale (SOL) voici un an. Une centaine de logements pourraient être construits, dont 75 par Batico d’ici 2026.
Image
Dolhain: les démolitions ont commencé!

Dolhain: les démolitions ont commencé!

Après Pepinster, c’est à Dolhain que les démolitions post-inondations ont débutés. Le plan de développement durable des quartiers recommandait de démolir à plusieurs endroits, et c’est au lieu-dit Pireux que tout commence.
Image
Pas de centre d’accueil pour réfugiés à l’ancien sanatorium de Borgoumont

Pas de centre d’accueil pour réfugiés à l’ancien sanatorium de Borgoumont

A l’abandon depuis plus de dix ans, l’ancien sanatorium de Borgoumont aurait pu être reconverti en un haut-lieu touristique. Une autre piste avait été évoquée avec l’implantation d’un centre d’accueil pour réfugiés. Ce ne sera visiblement pas le cas !
Image
L'idée d'une usine de concassage abandonnée à Stembert ?

L'idée d'une usine de concassage abandonnée à Stembert ?

C’est une enquête publique qui avait déjà fait grand bruit en août dernier, celle concernant l’installation d’une usine de concassage dans le zoning de Stembert. Ce lundi, une nouvelle enquête démarrait à ce sujet, sans grande modification. Mais contrairement  à ce que stipule cette nouvelle enquête publique, l’entrepreneur affirme qu’il n’y aura pas d’usine de concassage sur le site. Ce qui sème le doute chez les riverains.
Image
Malmedy: un îlot d'entreprises, enfin en vue, sur le site Intermills

Malmedy: un îlot d'entreprises, enfin en vue, sur le site Intermills

Feu vert pour la création d’un ilot de 16 entreprises sur le site Intermills, à Malmedy. Un vieux projet de plus de 10 ans qui se concrétise, enfin. Un parc d'activités économiques géré par le SPI.
Image

La ville de Verviers veut préserver l'octroi à Maison-Bois

Il y a 8 mois déjà, le collège communal de Theux rendait son avis, défavorable, au projet du SPW, le Service public de Wallonie, pour l’aménagement d’un rond-point au carrefour de Maison-Bois. Il y a quelques jours, c’était au tour de la Ville de Verviers de rendre son avis. Celui-ci s’est avéré favorable, mais conditionnel.
Image

Vesdrienne : des riverains se mobilisent contre le projet

Image

Le chantier du Grand-Théâtre de Verviers démarrera le 22 février

Image
Pepinster : début des démolitions post-inondations !

Pepinster : début des démolitions post-inondations !

Image

La salle de tumbling à Welkenraedt, enfin sur les rails

Image

Spa : la Fontaine du Tonnelet, bientôt un monument classé?

Image

Verviers : les escaliers et la passerelle de la gare du Palais fermés par mesure de sécurité!

Image

A la place de ces maisons à Dison? Un ascenseur urbain et un parc

Image

Au départ, le promoteur CityMall espérait débuter le chantier en 2006

Image

Inondations: qui pour piloter la transformation de tout le bassin de la Vesdre?