VEDIA

Travaux en urgence au clocheton de l’église de Charneux

× La consultation gratuite du site de Vedia est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 26 mai 2020 11:55  |   Herve


Voici plusieurs années que l’état de l’église de Charneux qui date du XVIIè siècle suscite l’inquiétude auprès des riverains et des autorités communales. Plus le temps passe et plus le clocheton, qui s’élève à 45 mètres au-dessus du sol, penche dangereusement. Une récente étude de stabilité a permis de constater la présence de centaines de kilos de fiente de pigeons qui menaçait la stabilité du bulbe qui couronne le clocher. «  Heureusement, la structure portante du clocheton est bonne », rassure l’Echevin en charge des Travaux Bernard Allelyn (HDM).

Hier soir, et à l’unanimité, le conseil communal a ratifié un crédit spécial de 30 000 euros pour le démontage du clocheton comprenant également le nettoyage des combles. Ce travail à réaliser en urgence dans les prochains jours sera confié à une entreprise locale. « Il s’agira de procéder au démontage des pièces du bulbe en conservant les pièces en bois qui permettront ensuite une reconstitution l’identique. Un traitement insecticide et fongicide sera également effectué de manière à préserver la boiserie des insectes et des champignons ». (MY)










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte