VEDIA

Stavelot : l'appel à projet pour l'aile Saint-Nicolas bientôt lancé

 21 mai 2021 16:40  |   Stavelot


L’aile Saint-Nicolas de Stavelot, qui accueille en ce moment une polyclinique, va bientôt être rénovée. Le sujet était sur la table du conseil communal de cette semaine. Il a fait couler beaucoup d’encre du côté de l’opposition, mais la majorité persiste et signe pour lancer l’appel à projet.

Au centre de Stavelot, à côté de l’abbaye, l’aile Saint-Nicolas est un des dossiers qui fait couler le plus d’encres ces dernières années dans la commune. Ce bâtiment, qui aurait bien besoin d’un lifting, accueille pour l’instant une polyclinique. L’ambition de la majorité est de rénover et de valoriser ce bâtiment. "On souhaite garder la polyclinique. On aimerait en plus y ajouter du logement et des surfaces commerciales. On garderait aux alentours des zones vertes pour avoir un projet mixte", détaille Nathalie Rentmeister, l’échevine de l’Urbanisme.

Cette volonté de la majorité ne plaît pas du tout au parti citoyenS! de l’opposition. Celui-ci aurait voulu un espace vert de loisir et de rencontre à cet endroit. "C’est encore leur envie de bétonner qui transparaît dans ce projet. De plus le prix de vente fixe nous pose question. On dirait que le promoteur a déjà été choisi", juge Gaëtan Dumoulin, conseiller communal de l’opposition du parti CitoyenS!.

"C’est un notaire qui va lancer l’appel à projet pour que tout soit parfaitement neutre"

Ce prix, fixé à 850 000 €, inquiète l’opposition, qui aurait souhaité que ce bâtiment reste un bien public. En plus de cela, un autre problème inquiète : la forme que prendra le nouvel immeuble. En effet, plusieurs étages supplémentaires devraient être construits pour mener à bien ce projet. "C’est un notaire qui va lancer l’appel à projet pour que tout soit parfaitement neutre. Ensuite, un jury donnera son avis sur le projet qui plaît le plus. Si aucun ne correspond à nos attentes, nous pouvons toujours nous rétracter", indique l’échevine.

La majorité souhaite que la future aile Saint-Nicolas s’intègre bien dans le paysage. L’appel à projet n’est pas encore lancé et de nombreux projets divers et variés peuvent encore être mis sur la table. Il devrait être lancé dans les prochaines semaines. Les citoyens seront tenus au courant de l’avancement du dossier. (P.J.)








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte