VEDIA

Stavelot : l'aile Saint-Nicolas restera-t-elle propriété publique ?

× La consultation gratuite du site de Vedia est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 19 fevrier 2021 15:21  |   Stavelot


Les choses bougent enfin pour l’aile Saint-Nicolas à Stavelot. Hier soir, lors du conseil communal, les élus devaient se prononcer sur l’acte d’achat du bâtiment par la commune au CPAS. Le but est d’aider le centre public d’action social dans le financement de ses nouveaux bâtiments administratifs pour un total de 800 000 euros. L’objectif à présent sera de valoriser le site qui reste un endroit stratégique pour la commune. " Il est en tout cas certain que nous souhaitons que cela reste, en partie, une polyclinique. Ce sera un désidérata essentiel pour le choix d’un investisseur privé. Mais on peut aussi imaginer un établissement Horeca et quelques commerces sans pour autant n’y voir que de l’appartement", explique le bourgmestre Thierry De Bournonville.

Propriétaire, mais pour combien de temps?

La commune devient donc propriétaire du site. Mais pour combien de temps? C’est la question que se pose l’opposition CitoyenS qui s’est abstenu lors du vote d’hier soir. Loin d’être contre l’acte d’achat, le groupe veut que ce projet reste propriété publique. "Nous ne sommes pas contre le projet d’un investisseur privé mais pourquoi pas avec un bail emphytéotique par exemple", précise Gaëtan Dumoulin, conseiller du groupe CitoyenS! dans l’opposition.

Au-delà des conséquences de la vente en "one shot" qu’il décrit comme nuisible pour l’avenir de la commune, le groupe de l’opposition regrette aussi le fait de ne pas avoir demandé l’avis aux Stavelotains pour un site qui fait clairement partie de leur quotidien. 

La majorité affirme ne pas vouloir faire n’importe quoi avec ce patrimoine qui sera important pour la dynamisation du centre de Stavelot. En partenariat public-privé ou pas? Ça on ne le sait pas encore. (Maryse Baguette)








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte