VEDIA

Spa: le bâtiment des Arcades en voie partielle de rénovation

 18 novembre 2021 08:18  |   Spa


Située à deux pas du Pouhon Pierre-le-Grand, au pied de la rue de la Sauvenière, la galerie des Arcades fait partie du paysage architectural emblématique de la ville de Spa. Dans les années 1940, elles ont abrité plusieurs petites boutiques et un café. Construit entre 1856 et 1882, l’immeuble dessiné par l’architecte Jean-Charles Delsaux est composé de trois niveaux de huit travées. Son maintien n’a pourtant pas toujours été garanti. Au début de l’année 2000, un arrêté de démolition a bien failli signifier sa destruction pure et simple à cause de problèmes de sécurité et de stabilité du bâtiment.

Hier soir, au conseil communal de Spa, le groupe d’opposition Alternative-plus a demandé que la commission Patrimoine soit convoquée afin d’évaluer la possibilité de rénover les Arcades et de contacter les propriétaires actuels pour trouver une solution avec eux. Tout n’est pas aussi simple pour autant. « Le bâtiment est composé de 5 parcelles bâties et l’on compte 3 propriétaires différents… Ce qui ne facilite pas la tâche pour un seul bien. La partie de droite a été rénovée il y a une vingtaine d’années alors que la partie de gauche a été totalement délaissée. Heureusement, un permis d’urbanisme a été délivré avec des obligations à respecter comme la rénovation des encadrements en pierre de taille”, explique l’Echevin en charge du Patrimoine Paul Mathy.

La partie centrale avec ses huit fenêtres en façade devrait être refaite également. En tout cas, c’est le souhait de la Ville de Spa qui, difficulté majeure à prendre en compte, n’est pas propriétaire. « On peut déjà considérer que les 2/3 du bâtiment vont être rénovés en totalité. Mais nous n’avons pas l’autorité pour obliger le troisième propriétaire à réaliser les travaux que nous souhaiterions », a précisé l’Echevin Paul Mathy. Les premiers travaux devraient en tout cas débuter au printemps 2022. (Manu Yvens)








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte