Spa: cure de jouvence pour le viaduc de la Sauvenière

|

Voici un chantier particulièrement original et situé à un endroit insoupçonné par beaucoup de Spadois peut-être. Ce viaduc surplombe le ruisseau de la Picherotte, affluent du Wayai, et il relie la gare de la Géronstère à l’ancienne ligne 44a qui menait à Sart-Station. En passant, à l’époque, au-dessus de la rue de la Sauvenière. Un chantier périlleux de réhabilitation mené par la société Explotech.

« Ici on procède au nettoyage et décapage de l’ouvrage, à l’abandon depuis une quarantaine d’années. Avec un procédé à ultra haute pression, à 2 .500 bars, pour éviter les rejets de sablage, la consommation de sable, la problématique du voisinage ou encore les températures qui ne permettent pas un sablage par temps froid », détaille François Thunus, gestionnaire de chantiers pour Explotech, société spécialisée dans ce genre de chantier qui demande une expertise.

« Nous avons d’ailleurs profité de la saison hivernale pour former 4 hommes pour le maniement de la machine et surtout le maniement de la nacelle qui est une machine assez spécifique, à savoir une nacelle négative », une manière de pouvoir descendre « en rappel », via la nacelle pour atteindre le dessous du viaduc. Sachant que la proximité des habitations, notamment côté rue de la Sauvenière, implique une plus grand attention encore. « L’ouvrage est caché, même s’il est dans le centre de la ville, les voisins sont très proches, ce qui ne permet pas de tout calfeutrer ou protéger. C’est pourquoi nous avons opté pour cette technique de l’ultra haute pression, avec la nacelle, alors que les moyens traditionnels, par échafaudages ou travail sur cordes, auraient engendré des délais et des coûts supplémentaires », explique encore François Thunus.

Dans quelques jours, ce sont des travaux de terrassement qui seront réalisés, avant la pose de la passerelle au-dessus de la rue de la Sauvenière, pour réhabiliter cette ligne 44a en Ravel. (O.T.)

Recommandations

Image
Nouvel avis défavorable pour le projet d'usine de concassage de déchets à Stembert

Nouvel avis défavorable pour le projet d'usine de concassage de déchets à Stembert

Comme pressenti à la clôture de la nouvelle enquête publique, le Collège communal de Verviers a remis un nouvel avis défavorable dans le dossier Terrac. Ce projet prévoyait la construction et l’exploitation d’un centre de tri et de concassage de déchets dans le zoning de Stembert.
Image
L’enquête publique pour l’aménagement de la Driesch 2 se termine demain

L’enquête publique pour l’aménagement de la Driesch 2 se termine demain

A Aubel, le terrain de la Driesch 2 attire tous les regards. Surtout ceux de promoteurs immobiliers qui ont applaudi l’adoption du Schéma d’Orientation Locale (SOL) voici un an. Une centaine de logements pourraient être construits, dont 75 par Batico d’ici 2026.
Image
Dolhain: les démolitions ont commencé!

Dolhain: les démolitions ont commencé!

Après Pepinster, c’est à Dolhain que les démolitions post-inondations ont débutés. Le plan de développement durable des quartiers recommandait de démolir à plusieurs endroits, et c’est au lieu-dit Pireux que tout commence.
Image
Pas de centre d’accueil pour réfugiés à l’ancien sanatorium de Borgoumont

Pas de centre d’accueil pour réfugiés à l’ancien sanatorium de Borgoumont

A l’abandon depuis plus de dix ans, l’ancien sanatorium de Borgoumont aurait pu être reconverti en un haut-lieu touristique. Une autre piste avait été évoquée avec l’implantation d’un centre d’accueil pour réfugiés. Ce ne sera visiblement pas le cas !
Image
L'idée d'une usine de concassage abandonnée à Stembert ?

L'idée d'une usine de concassage abandonnée à Stembert ?

C’est une enquête publique qui avait déjà fait grand bruit en août dernier, celle concernant l’installation d’une usine de concassage dans le zoning de Stembert. Ce lundi, une nouvelle enquête démarrait à ce sujet, sans grande modification. Mais contrairement  à ce que stipule cette nouvelle enquête publique, l’entrepreneur affirme qu’il n’y aura pas d’usine de concassage sur le site. Ce qui sème le doute chez les riverains.
Image
Malmedy: un îlot d'entreprises, enfin en vue, sur le site Intermills

Malmedy: un îlot d'entreprises, enfin en vue, sur le site Intermills

Feu vert pour la création d’un ilot de 16 entreprises sur le site Intermills, à Malmedy. Un vieux projet de plus de 10 ans qui se concrétise, enfin. Un parc d'activités économiques géré par le SPI.
Image

La ville de Verviers veut préserver l'octroi à Maison-Bois

Il y a 8 mois déjà, le collège communal de Theux rendait son avis, défavorable, au projet du SPW, le Service public de Wallonie, pour l’aménagement d’un rond-point au carrefour de Maison-Bois. Il y a quelques jours, c’était au tour de la Ville de Verviers de rendre son avis. Celui-ci s’est avéré favorable, mais conditionnel.
Image

Vesdrienne : des riverains se mobilisent contre le projet

Image

Le chantier du Grand-Théâtre de Verviers démarrera le 22 février

Image
Pepinster : début des démolitions post-inondations !

Pepinster : début des démolitions post-inondations !

Image

La salle de tumbling à Welkenraedt, enfin sur les rails

Image

Spa : la Fontaine du Tonnelet, bientôt un monument classé?

Image

Verviers : les escaliers et la passerelle de la gare du Palais fermés par mesure de sécurité!

Image

A la place de ces maisons à Dison? Un ascenseur urbain et un parc

Image

Au départ, le promoteur CityMall espérait débuter le chantier en 2006