"Sauvons Petit-Rechain" demande un moratoire sur les projets immobiliers

|

Cela fait quatre ans maintenant que plusieurs habitants de Petit-Rechain se plaignent de voir apparaître toujours plus d’urbanisation au coeur de leur village. Soucieux de préserver le caractère rural, ils n’ont pas hésité  à montrer leur mécontentement face aux différents projets immobiliers qui fleurissement dans le coin. Après avoir pointé du doigt l’impact de la mobilité et les parkings, le collectif Sauvons Petit-Rechain s’inquiète aujourd’hui du risque que pourraient avoir d’autres inondations. 

 "Verviers, quand on regarde, est dans une cuvette par rapport à nous et à d’autres", explique Michel Pezzin  du collectif "Sauvons Petit-Rechain". "Et si on construit en hauteur, c’est une absorption qui ne se fait pas et cela peut engendrer aussi des coulées de boue. On doit tenir compte de ce que s’est passé au mois de juillet. Je ne suis pas en train de dire que ce qui s’est passé, c’est à cause de l’urbanisation. Il y a eu d’autres problèmes.  Mais la nature est plus forte que l’homme et l’homme ne retient pas les leçons. Je pense qu’on doit essayer de tout faire pour avoir une urbanisation raisonnée et raisonnable".

Du coté de la ville, on rassure. Freddy Breuwer, échevin de l’urbanisme affirme tenir compte de l’avis de ses riverains et surtout de la récente problématique des inondations. Il assure prendre en considération une série de mesures obligatoires.  Et ne compte pas faire tout et n’importe quoi surtout après de tels évènements. Mais du côté citoyen, on n’y croit pas. On demande même un moratoire : " Premièrement, il manque de vision. On a besoin, on a envie, de réunir des experts, des climatologues, des spécialistes de l’urbanisation autour de la table et intégrer les citoyens. C’est plus que nécessaire pour penser aux générations futures et non pas à court terme. Le stop au bêton n’est pas notre slogan, c’est un slogan de certains experts qui nous disent qu’il faut repenser la stratégie d’urbanisation", ajoute encore le riverain.

Être résilient, selon Freddy Breuwer , "ce n’est pas tourné le dos à ce qu’on a fait  et ne plus rien faire". La ville, par son échevin, affirme que les projets qui ont du potentiel et qui sont encadrés seront intéressants pour le développement de l’offre de l’habitat en tenant compte de l’aménagement du territoire, "toujours". (M.B)

Recommandations

Image
L’enquête publique pour l’aménagement de la Driesch 2 se termine demain

L’enquête publique pour l’aménagement de la Driesch 2 se termine demain

A Aubel, le terrain de la Driesch 2 attire tous les regards. Surtout ceux de promoteurs immobiliers qui ont applaudi l’adoption du Schéma d’Orientation Locale (SOL) voici un an. Une centaine de logements pourraient être construits, dont 75 par Batico d’ici 2026.
Image
Dolhain: les démolitions ont commencé!

Dolhain: les démolitions ont commencé!

Après Pepinster, c’est à Dolhain que les démolitions post-inondations ont débutés. Le plan de développement durable des quartiers recommandait de démolir à plusieurs endroits, et c’est au lieu-dit Pireux que tout commence.
Image
Pas de centre d’accueil pour réfugiés à l’ancien sanatorium de Borgoumont

Pas de centre d’accueil pour réfugiés à l’ancien sanatorium de Borgoumont

A l’abandon depuis plus de dix ans, l’ancien sanatorium de Borgoumont aurait pu être reconverti en un haut-lieu touristique. Une autre piste avait été évoquée avec l’implantation d’un centre d’accueil pour réfugiés. Ce ne sera visiblement pas le cas !
Image
L'idée d'une usine de concassage abandonnée à Stembert ?

L'idée d'une usine de concassage abandonnée à Stembert ?

C’est une enquête publique qui avait déjà fait grand bruit en août dernier, celle concernant l’installation d’une usine de concassage dans le zoning de Stembert. Ce lundi, une nouvelle enquête démarrait à ce sujet, sans grande modification. Mais contrairement  à ce que stipule cette nouvelle enquête publique, l’entrepreneur affirme qu’il n’y aura pas d’usine de concassage sur le site. Ce qui sème le doute chez les riverains.
Image
Malmedy: un îlot d'entreprises, enfin en vue, sur le site Intermills

Malmedy: un îlot d'entreprises, enfin en vue, sur le site Intermills

Feu vert pour la création d’un ilot de 16 entreprises sur le site Intermills, à Malmedy. Un vieux projet de plus de 10 ans qui se concrétise, enfin. Un parc d'activités économiques géré par le SPI.
Image

La ville de Verviers veut préserver l'octroi à Maison-Bois

Il y a 8 mois déjà, le collège communal de Theux rendait son avis, défavorable, au projet du SPW, le Service public de Wallonie, pour l’aménagement d’un rond-point au carrefour de Maison-Bois. Il y a quelques jours, c’était au tour de la Ville de Verviers de rendre son avis. Celui-ci s’est avéré favorable, mais conditionnel.
Image

Vesdrienne : des riverains se mobilisent contre le projet

Image

Le chantier du Grand-Théâtre de Verviers démarrera le 22 février

Image
Pepinster : début des démolitions post-inondations !

Pepinster : début des démolitions post-inondations !

Image

La salle de tumbling à Welkenraedt, enfin sur les rails

Image

Spa : la Fontaine du Tonnelet, bientôt un monument classé?

Image

Verviers : les escaliers et la passerelle de la gare du Palais fermés par mesure de sécurité!

Image

A la place de ces maisons à Dison? Un ascenseur urbain et un parc

Image

Au départ, le promoteur CityMall espérait débuter le chantier en 2006

Image

Inondations: qui pour piloter la transformation de tout le bassin de la Vesdre?