VEDIA

Trois anciens trams verviétois vont être entièrement restaurés à l'identique

× La consultation gratuite du site de Vedia est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 03 janvier 2019 16:38  |   Verviers

Le 31 décembre 1969, il y a donc presque 50 ans, Verviers disait adieu à son dernier tram en circulation… Aujourd’hui encore, beaucoup le regrette mais force est de constater qu’il a bien totalement disparu du paysage urbain. Victime, entre autre, de la mode du bus. Deux motrices, la 37 et la 82, rappelleront certainement bien des souvenirs aux anciens navetteurs qui les empruntaient pour se déplacer dans l’ancienne cité lainière. Elles sont aujourd’hui de retour. "La motrice numéro 37 a été cinstruite dans les ateliers Germain et date de 1929 tandis que la 82 provient des Ateliers Saint Eloi à Enghien de 1937", explique Patrick Hoffsummer, Membre Royal Club Ferroviaire de l’Est de la Belgique.

Tout près de la casse

Si ces deux trams sont revenus à Verviers, c’est grâce au retour, programmé, celui-là, du tram à Liège… Avec les travaux d’installation à venir, la société wallonne des transports devait récupérer de la place dans le tunnel où sont entreposées, depuis 1985, les réserves des transports en commun. Réserves où se trouvaient encore il y a peu trois trams verviétois. Ces deux-ci sont aujourd’hui entreposés sur le site de l’ancien Solvent rue de Limbourg. On ne peut que s’en réjouir. Sinon, ils étaient voués à la casse. " C’était trouver des emplacements pour les héberger ou c’était effectivement la casse. Le directeur du musée des transports en commun à Liège n’avait pas d’autres choix malheureusement", raconte Freddy Joris, Responsable du Comité d’histoire de Verviers.

La restauration, qui devrait débuter rapidement, prendra du temps. Mais la volonté est bien de la faire à l’identique. "Effectivement, l’idée est de pouvoir les remettre en état et trouver le meilleur endroit pour les exposer. Il est plus que probable que ce serait de les laisser sur le site du Solvent à côté de nos machines textiles et à vapeur".

Le troisième tram sauvé aussi !

Quant au troisième tram, qui lui date de 1907, il va être acheminé et restauré grâce à un privé, Jean-Pol Bollette de la société Green Construct. Il sera stationné sur le site des anciens bâtiments de La Vesdre à Dison.(Manu Yvens)

Revoyez ici des vidéos d’époque montrant le tram circuler dans les rues de Verviers !

 








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte