Spa : Aucune toilette publique disponible, l'opposition scandalisée

|

Comme dans beaucoup de villes touristiques, elles doivent être ouvertes et désinfectées pour être utilisées en cette période de pandémie. Une organisation qui n’a pas l’air performante dans la ville d’eaux. L’opposition spadoise a demandé aux élus de revoir leur copie.

Les villes touristiques de notre arrondissement sont confrontées à un problème. La gestion de leurs sanitaires publics qui doivent être désinfectés plus régulièrement. À Spa, le souci à été pointé du doigt par l’opposition au conseil communal d’hier. "Les commerçants en ont marre de se faire interpeller toutes les heures par les touristes pour savoir où ils peuvent aller aux toilettes. Rien n’est indiqué, et la plupart du temps, quand ils arrivent devant, c’est fermé... Ce n’est pas digne d’une ville touristique", s’exclame Paul Mordan, un membre du conseil communal et du parti Alternative Plus.

Pour pallier à ce problème, l’opposition a donc proposé de mettre des "Cathy Cabines" à disposition. La bourgmestre, Sophie Delettre, ne voit quant à elle pas l’utilité de cette demande. "Pourquoi mettre un conteneur toilette à disposition, alors qu’il y a une personne qui vient les désinfecter pour qu’elles soient accessibles ?", questionne la bourgmestre Sophie Delettre.

À l’office du tourisme de la ville, une toilette est disponible actuellement du jeudi au dimanche. La demande a augmenté, parce que les touristes ne peuvent plus aller se soulager notamment dans les établissements horeca. "Il y a même des gens qui nous appellent ou nous envoient des mails pour savoir si la ville met des toilettes à disposition. Avant la Covid, ce n’était pas le cas, mais maintenant les gens prennent leurs dispositions avant de venir. Ils savent que s’il n’y a pas de toilettes publiques, ils devront aller dans la nature", analyse une employée de l’office du tourisme.

À Spa, aucune toilette publique n’est disponible lundi et mercredi. Même si cette problématique peut paraître désuète, elle touche un de nos besoins primaires. Les Spadois sont eux aussi interpellés. Quant aux touristes, mieux vaut ne pas oublier de se soulager avant d’aller à Spa. (P.J.)

Recommandations

Image
Trois-Ponts: un fortin « déterré » le long du Bâleur

Trois-Ponts: un fortin « déterré » le long du Bâleur

Un fortin datant des années 1930 a été découvert, presque par hasard, à Trois-Ponts, le long du Bâleur. Un fortin de quelques mètres carré, qui faisait partie de la ligne Devèze, du nom de ce ministre qui voulait créer une ligne défensive. Un patrimoine militaire étonnant à découvrir.
Image
Limbourg et Clermont reliés par un nouveau tronçon points-noeuds de la Province

Limbourg et Clermont reliés par un nouveau tronçon points-noeuds de la Province

Le réseau points-noeuds s'étoffe encore un peu plus, avec un nouveau tronçon entre le barrage de la Gileppe et Clermont, en passant par Limbourg, soit deux des plus beaux villages de Wallonie. Ou quand le vélotourisme devient de plus en plus un attrait touristique dans notre région.
Image
Sourbrodt: lifting en vue pour le site de l'ancienne gare

Sourbrodt: lifting en vue pour le site de l'ancienne gare

Image
Stavelot: 1.000.000ème visiteur à l'Abbaye!

Stavelot: 1.000.000ème visiteur à l'Abbaye!

Image

Vacances de Toussaint : bilan contrasté dans les attractions touristiques

Image

Verviers: des promenades à la rencontre des illustres verviétois

Image

Malmedy: le tourisme de demain se prépare dès aujourd'hui

Image

20 ans, ça se fête à La Maison du Tourisme du pays de Herve !

Image

Malmedy: un mini-golf tout nouveau!

Image

Une promenade, tout autour du circuit de Spa-Francorchamps, pour la bonne cause !

Image

Restauration du mur du cimetière de l’église Saint-Roch à Soiron

Image

Dix balades vélo à quelques coups de pédales de chez soi

Image

L’aire d’accueil pour motor-homes à Stavelot verra le jour au printemps 2024

Image

Signal de Botrange: le lifting du site va bon train

Image

1.279.000€ pour la réhabilitation de l’église Saint Georges