VEDIA

Nouvelle identité visuelle pour l'Abbaye du Val Dieu et ses partenaires

× La consultation gratuite du site de Vedia est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 02 avril 2019 10:38  |   Aubel

L’abbaye cistercienne du Val-Dieu est une destination prisée pour les pèlerins et les touristes qui l’ont plébiscitée comme patrimoine secret préféré de Wallonie. Dans un cadre enchanteur, ce havre de paix est géré par une Communauté chrétienne qui entend maintenir une tradition monastique vieille de plus de 800 ans. Ce qui ne l’empêche pas d’innover et de se mettre au goût du jour. Une modernisation indispensable qui passe aujourd’hui par une nouvelle identité visuelle. L’Abbaye, la Brasserie et la Fromagerie communiquaient jusqu’ici séparément les uns des autres.

La symbolique des deux anneaux

Désormais, les anneaux qui sont le symbole le plus représentatif de l’Abbaye, les relie dans cette nouvelle identité. " On a voulu laisser la touche de Val-Dieu c’est-à-dire les liens de la paix représentés par les deux anneaux. En insistant aussi si l’on regarde bien dans l’anneau supérieur, il y a un vitrail composé de petits morceaux de verre qui sont reliés entre eux par du plomb. On a gardé la flèche de la basilique quiu est le premier que l’opn aperçoit quand on vient de Verviers, Visé ou d’Aubel", explique Michel Gilsoul, Responsable de la Communauté chrétienne du Val-Dieu. Ce logo sera décliné pour les trois entités. La Brasserie et la Fromagerie ont revu entièrement leur packaging en conséquence.

250 000 euros pour le noviciat

Lorsque la Communauté chrétienne a repris les rênes de l’Abbaye après le départ des trois derniers moines cisterciens en 2002, l’intuition spirituelle a toujours guidé ses actions. Mais la modernisation de l’infrastructure est également indispensable. Fin d’année, un chantier d’envergure va débuter avec la rénovation de la toiture du noviciat. " C’est une toiture particulière puisqu’elle est composée de 14 verrières qui apportent une lumière unique au lieu et eux cellules qui se trouvent dans le couloir", raconte Émeline Gilliquet, Porte-parole Communauté chrétienne du Val-Dieu. 250 000 euros vont être investis dans ces travaux qui seront subsidiés entre 40 et 50 % par la Région wallonne.

D’ici là, et plus encore lorsque le soleil est de la partie, vous aurez tout le loisir d’admirer le parc de l’Abbaye. Un jardin exceptionnel, classé monument historique, au style romantique et qui s’étend sur 7 ha. Où tout est beauté et calme. (MY)








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte