Nouvelle identité visuelle pour l'Abbaye du Val Dieu et ses partenaires

|

L’abbaye cistercienne du Val-Dieu est une destination prisée pour les pèlerins et les touristes qui l’ont plébiscitée comme patrimoine secret préféré de Wallonie. Dans un cadre enchanteur, ce havre de paix est géré par une Communauté chrétienne qui entend maintenir une tradition monastique vieille de plus de 800 ans. Ce qui ne l’empêche pas d’innover et de se mettre au goût du jour. Une modernisation indispensable qui passe aujourd’hui par une nouvelle identité visuelle. L’Abbaye, la Brasserie et la Fromagerie communiquaient jusqu’ici séparément les uns des autres.

La symbolique des deux anneaux

Désormais, les anneaux qui sont le symbole le plus représentatif de l’Abbaye, les relie dans cette nouvelle identité. " On a voulu laisser la touche de Val-Dieu c’est-à-dire les liens de la paix représentés par les deux anneaux. En insistant aussi si l’on regarde bien dans l’anneau supérieur, il y a un vitrail composé de petits morceaux de verre qui sont reliés entre eux par du plomb. On a gardé la flèche de la basilique quiu est le premier que l’opn aperçoit quand on vient de Verviers, Visé ou d’Aubel", explique Michel Gilsoul, Responsable de la Communauté chrétienne du Val-Dieu. Ce logo sera décliné pour les trois entités. La Brasserie et la Fromagerie ont revu entièrement leur packaging en conséquence.

250 000 euros pour le noviciat

Lorsque la Communauté chrétienne a repris les rênes de l’Abbaye après le départ des trois derniers moines cisterciens en 2002, l’intuition spirituelle a toujours guidé ses actions. Mais la modernisation de l’infrastructure est également indispensable. Fin d’année, un chantier d’envergure va débuter avec la rénovation de la toiture du noviciat. " C’est une toiture particulière puisqu’elle est composée de 14 verrières qui apportent une lumière unique au lieu et eux cellules qui se trouvent dans le couloir", raconte Émeline Gilliquet, Porte-parole Communauté chrétienne du Val-Dieu. 250 000 euros vont être investis dans ces travaux qui seront subsidiés entre 40 et 50 % par la Région wallonne.

D’ici là, et plus encore lorsque le soleil est de la partie, vous aurez tout le loisir d’admirer le parc de l’Abbaye. Un jardin exceptionnel, classé monument historique, au style romantique et qui s’étend sur 7 ha. Où tout est beauté et calme. (MY)

Recommandations

Image
Trois-Ponts: un fortin « déterré » le long du Bâleur

Trois-Ponts: un fortin « déterré » le long du Bâleur

Un fortin datant des années 1930 a été découvert, presque par hasard, à Trois-Ponts, le long du Bâleur. Un fortin de quelques mètres carré, qui faisait partie de la ligne Devèze, du nom de ce ministre qui voulait créer une ligne défensive. Un patrimoine militaire étonnant à découvrir.
Image
Limbourg et Clermont reliés par un nouveau tronçon points-noeuds de la Province

Limbourg et Clermont reliés par un nouveau tronçon points-noeuds de la Province

Le réseau points-noeuds s'étoffe encore un peu plus, avec un nouveau tronçon entre le barrage de la Gileppe et Clermont, en passant par Limbourg, soit deux des plus beaux villages de Wallonie. Ou quand le vélotourisme devient de plus en plus un attrait touristique dans notre région.
Image
Sourbrodt: lifting en vue pour le site de l'ancienne gare

Sourbrodt: lifting en vue pour le site de l'ancienne gare

Image
Stavelot: 1.000.000ème visiteur à l'Abbaye!

Stavelot: 1.000.000ème visiteur à l'Abbaye!

Image

Vacances de Toussaint : bilan contrasté dans les attractions touristiques

Image

Verviers: des promenades à la rencontre des illustres verviétois

Image

Malmedy: le tourisme de demain se prépare dès aujourd'hui

Image

20 ans, ça se fête à La Maison du Tourisme du pays de Herve !

Image

Malmedy: un mini-golf tout nouveau!

Image

Une promenade, tout autour du circuit de Spa-Francorchamps, pour la bonne cause !

Image

Restauration du mur du cimetière de l’église Saint-Roch à Soiron

Image

Dix balades vélo à quelques coups de pédales de chez soi

Image

L’aire d’accueil pour motor-homes à Stavelot verra le jour au printemps 2024

Image

Signal de Botrange: le lifting du site va bon train

Image

1.279.000€ pour la réhabilitation de l’église Saint Georges