Le "Fondance" de la Fromagerie du Plateau à Herve élu fromage de l'année 2022 !

|

La remise des prix du concours des meilleurs fromages de chez nous, organisé chaque année par l’Apaq-W, avaient lieu ce matin à Herve. Ce concours permet de mettre à l’honneur le savoir-faire des fromagers wallon. Et cocorico, plusieurs fromages de notre région ont été plébiscités. L’un d’eux a même été élu fromage de l’année 2022.

La joie de Jean-Marc Cabay pouvait facilement se lire sur son visage. Le "Fondance", le tout nouveau fromage de la Fromagerie du Plateau à Herve, est élu fromage de l’année 2022 ! Une récompense honorifique, un gage de qualité aussi. "C’est une reconnaissance pour un produit et un projet vraiment particuliers. C’est aussi une reconnaissance des pairs parce que dans le jury, il y avait pas mal de crémiers, de fromagers et donc c’est quelque part un jury de connaisseurs. Cela fait donc vraiment plaisir de recevoir ce titre", a réagit, à chaud, le patron de la Fromagerie du Plateau.

La Fromagerie du Plateau était déjà reconnue pour sa Meule, ce fromage au goût d’alpage provenant entièrement du Pays de Herve. Cette fois, c’est une nouvelle recette qui est plébiscitée. "On est sur une pâte non-cuite qui est un produit un peu plus courant, plus connu en Belgique. On est toujours sur du lait cru. On est toujours sur un affinage long (3 mois). Pendant tout cet affinage, on va frotter le fromage régulièrement tous les deux jours à l’eau salée. C’est un produit qui va être très onctueux, très moëlleux. On va le manger soit en tranches sur une tartine de pain soit sous forme de raclette. Et c’est justement la période des raclettes en ce moment", confie Jean-Marc Cabay.

82 fromages produits par 37 producteurs ont été retenus pour le concours. 60 étaient au lait de vache et 22 au lait de chèvre. En plus d’élire le fromage de l’année, le jury a décerné des prix dans dix catégories différentes. Dans celle des fromages bleus par exemple, c’est le Pavé bleu de la Ferme des Grandes Fagnes à Stavelot qui a remporté la médaille d’or. "Nous avons été en formation en France dans un lycée pour la préparation d’un fromage de type bleu parce que nous sommes en production zone de vâche laitière bleu mixte", explique Bernard Lising, le patron. "Il y a trois ans, on a construit une nouvelle fromagerie. Avec des caves d’affinage, nous avons pu produire le pavé bleu. Voilà un an et demi que nous le produisons. Ce sont les premières sorties que nous faisons avec ce fromage. Et ce prix vient couronner notre travail. On est super contents."

Organisé tous les ans par l’Apaq-W, le concours des meilleurs fromages de chez nous est ouvert à tous les producteurs wallons et dont l’origine du lait est wallonne. Le producteur peut inscrire un fromage par catégorie. Le fromage est ensuite coté par un jury composé de gastronomes et d’experts fromagers, en fonction de la pâte du fromage, du goût, du nez et du touché. "L’objectif du concours, c’est de montrer aux consommateurs ce qui est produit chez nous, de montrer qu’on a énormément de savoir-faire fromager en Wallonie et bien sûr de valoriser ce travail. Le secteur fromager wallon est en croissance. On a aujourd’hui plus de 700 fromages en Wallonie de 170 producteurs", explique Anne Jandrain, responsable promotion du secteur fromager wallon.

Du fromage et du Fondance, sans aucun doute, tout cela devrait être très tendance lors des prochains repas de fin d’année.

Renaud Collette

Recommandations

Image
Trois-Ponts: un fortin « déterré » le long du Bâleur

Trois-Ponts: un fortin « déterré » le long du Bâleur

Un fortin datant des années 1930 a été découvert, presque par hasard, à Trois-Ponts, le long du Bâleur. Un fortin de quelques mètres carré, qui faisait partie de la ligne Devèze, du nom de ce ministre qui voulait créer une ligne défensive. Un patrimoine militaire étonnant à découvrir.
Image
Limbourg et Clermont reliés par un nouveau tronçon points-noeuds de la Province

Limbourg et Clermont reliés par un nouveau tronçon points-noeuds de la Province

Le réseau points-noeuds s'étoffe encore un peu plus, avec un nouveau tronçon entre le barrage de la Gileppe et Clermont, en passant par Limbourg, soit deux des plus beaux villages de Wallonie. Ou quand le vélotourisme devient de plus en plus un attrait touristique dans notre région.
Image
Sourbrodt: lifting en vue pour le site de l'ancienne gare

Sourbrodt: lifting en vue pour le site de l'ancienne gare

Image
Stavelot: 1.000.000ème visiteur à l'Abbaye!

Stavelot: 1.000.000ème visiteur à l'Abbaye!

Image

Vacances de Toussaint : bilan contrasté dans les attractions touristiques

Image

Verviers: des promenades à la rencontre des illustres verviétois

Image

Malmedy: le tourisme de demain se prépare dès aujourd'hui

Image

20 ans, ça se fête à La Maison du Tourisme du pays de Herve !

Image

Malmedy: un mini-golf tout nouveau!

Image

Une promenade, tout autour du circuit de Spa-Francorchamps, pour la bonne cause !

Image

Restauration du mur du cimetière de l’église Saint-Roch à Soiron

Image

Dix balades vélo à quelques coups de pédales de chez soi

Image

L’aire d’accueil pour motor-homes à Stavelot verra le jour au printemps 2024

Image

Signal de Botrange: le lifting du site va bon train

Image

1.279.000€ pour la réhabilitation de l’église Saint Georges