Le fort de Tancrémont rouvre après un an et demi de fermeture

|

Tous les 1ers dimanches du mois, le fort de Tancrémont ouvre ses portes au public. Mais depuis le confinement, ce lieu touristique est resté porte close. Ce 4 juillet, l’asbl qui gère le site a pris la décision de rouvrir le site aux visiteurs.

Pas de coup de canon pour la réouverture du fort de Trancrémont, mais les galeries ont enfin repris vie. "On a fermé durant tout le Covid-19. Les couloirs du fort sont assez étroits et la mise en place des mesures sanitaires auraient été fort compliquée. Il faut savoir que nous aurions dû fêter les 80 années de la prise du fort en 2020. Tout était prévu, mais tout est tombé à l’eau, ce qui a fait un fameux trou dans nos finances", explique Christian Hendrick, le président de l’Amicale du Fort de Tancrémont.

Mais l’amicale n’a pas baissé les bras et a continué à entretenir le fort pendant cette période compliquée. Ce dimanche, ils ont donc pu rouvrir leurs portes aux visiteurs qui ont été une petite centaine à entreprendre la visite. "C’est super, on voit plein de gens du coin qui viennent découvrir le fort. Plus que d’habitude. Il y en a qui me disent qu’ils ne savaient même pas qu’il y avait ça à côté de chez eux", s’amuse Laurent Jacob, un des bénévoles de l’Amicale du Fort de Tancrémont.

Ce fort en 1940, il était connu de tous les Belges, et même au-delà de nos frontières

Pourtant ce fort en 1940 toute la Belgique en a entendu parler. C’est le dernier à avoir posé les armes face aux Allemands. Une histoire que les guides bénévoles connaissent par cœur. Il est possible de réserver un guide lors de la visite. Et pour les personnes qui souhaitent profiter du lieu sans guide, des panneaux explicatifs sont présents tout au long du parcours. Après les galeries, le musée attend les visiteurs.

Ce 21 juillet, comme habituellement la coupole se remettra à tirer toutes les heures. En plus de cette date clé, le fort est ouvert aux visiteurs tous les premiers dimanches du mois. (P.J.)

Recommandations

Image
Trois-Ponts: un fortin « déterré » le long du Bâleur

Trois-Ponts: un fortin « déterré » le long du Bâleur

Un fortin datant des années 1930 a été découvert, presque par hasard, à Trois-Ponts, le long du Bâleur. Un fortin de quelques mètres carré, qui faisait partie de la ligne Devèze, du nom de ce ministre qui voulait créer une ligne défensive. Un patrimoine militaire étonnant à découvrir.
Image
Limbourg et Clermont reliés par un nouveau tronçon points-noeuds de la Province

Limbourg et Clermont reliés par un nouveau tronçon points-noeuds de la Province

Le réseau points-noeuds s'étoffe encore un peu plus, avec un nouveau tronçon entre le barrage de la Gileppe et Clermont, en passant par Limbourg, soit deux des plus beaux villages de Wallonie. Ou quand le vélotourisme devient de plus en plus un attrait touristique dans notre région.
Image
Sourbrodt: lifting en vue pour le site de l'ancienne gare

Sourbrodt: lifting en vue pour le site de l'ancienne gare

Image
Stavelot: 1.000.000ème visiteur à l'Abbaye!

Stavelot: 1.000.000ème visiteur à l'Abbaye!

Image

Vacances de Toussaint : bilan contrasté dans les attractions touristiques

Image

Verviers: des promenades à la rencontre des illustres verviétois

Image

Malmedy: le tourisme de demain se prépare dès aujourd'hui

Image

20 ans, ça se fête à La Maison du Tourisme du pays de Herve !

Image

Malmedy: un mini-golf tout nouveau!

Image

Une promenade, tout autour du circuit de Spa-Francorchamps, pour la bonne cause !

Image

Restauration du mur du cimetière de l’église Saint-Roch à Soiron

Image

Dix balades vélo à quelques coups de pédales de chez soi

Image

L’aire d’accueil pour motor-homes à Stavelot verra le jour au printemps 2024

Image

Signal de Botrange: le lifting du site va bon train

Image

1.279.000€ pour la réhabilitation de l’église Saint Georges