Cure de jouvence pour le funiculaire de Spa

|

Le funiculaire de Spa est en train de subir un important lifting. Mis en service voilà déjà plus de 15 ans, ce funiculaire permet de relier le centre-ville et l’hôtel Radisson au centre thermal situé sur la colline d’Annette et Lubin. Mais il tombait trop souvent en panne.

"Nous avons régulièrement, presque quotidiennement, des petites pannes qui étaient dues à des vibrations et l’électronique, l’automation n’aime pas trop les vibrations. Du coup, les machines se mettaient en défaut et s’arrêtaient brusquement et cela nécessitait chaque fois d’avoir une intervention de nos techniciens", précise Séverine Philippin, la directrice des thermes de Spa.

Toute la machinerie remplacée

Des sortes d’intercalaires sont posés sous les rails pour diminuer les vibrations et améliorer le confort des passagers, mais la majorité du chantier se déroulera en coulisses.

"Dans la salle des machines, on va changer les treuils et tout le système de communication entre la gare haute et la gare basse donc ce sont des armoires de commandes. Tout cela va être changé pour un meilleur confort d’utilisation pour les exploitants et pour le public", signale Annie Bréver, directrice de l’intercommunale Aqualis.

Un funiculaire unique en son genre

L’intercommunale Aqualis, propriétaire du site, a lancé le projet de rénovation en 2019. Après une étude détaillée, le marché a été attribué à une société spécialisée. Ces travaux nécessitaient une certaine expertise. Ce funiculaire est unique en son genre, car il ne monte pas en ligne droite, mais effectue une courbe. On ne peut donc pas à proprement parler d’un funiculaire, ni d’un ascenseur.

Coût total: 1,2 million d’euros

Le coût total du chantier est d’1 million 200.000 euros. Il devrait durer 3 mois. Les thermes de Spa pourraient donc rouvrir dans un premier temps sans disposer du funiculaire. En tout cas, tous l’espèrent. Fermés depuis octobre dernier, les thermes de Spa pourraient redémarrer en même temps que les restaurants en intérieur, dans le courant du mois de juin. (Aurélie Michel)

Recommandations

Image
Trois-Ponts: un fortin « déterré » le long du Bâleur

Trois-Ponts: un fortin « déterré » le long du Bâleur

Un fortin datant des années 1930 a été découvert, presque par hasard, à Trois-Ponts, le long du Bâleur. Un fortin de quelques mètres carré, qui faisait partie de la ligne Devèze, du nom de ce ministre qui voulait créer une ligne défensive. Un patrimoine militaire étonnant à découvrir.
Image
Limbourg et Clermont reliés par un nouveau tronçon points-noeuds de la Province

Limbourg et Clermont reliés par un nouveau tronçon points-noeuds de la Province

Le réseau points-noeuds s'étoffe encore un peu plus, avec un nouveau tronçon entre le barrage de la Gileppe et Clermont, en passant par Limbourg, soit deux des plus beaux villages de Wallonie. Ou quand le vélotourisme devient de plus en plus un attrait touristique dans notre région.
Image
Sourbrodt: lifting en vue pour le site de l'ancienne gare

Sourbrodt: lifting en vue pour le site de l'ancienne gare

Image
Stavelot: 1.000.000ème visiteur à l'Abbaye!

Stavelot: 1.000.000ème visiteur à l'Abbaye!

Image

Vacances de Toussaint : bilan contrasté dans les attractions touristiques

Image

Verviers: des promenades à la rencontre des illustres verviétois

Image

Malmedy: le tourisme de demain se prépare dès aujourd'hui

Image

20 ans, ça se fête à La Maison du Tourisme du pays de Herve !

Image

Malmedy: un mini-golf tout nouveau!

Image

Une promenade, tout autour du circuit de Spa-Francorchamps, pour la bonne cause !

Image

Restauration du mur du cimetière de l’église Saint-Roch à Soiron

Image

Dix balades vélo à quelques coups de pédales de chez soi

Image

L’aire d’accueil pour motor-homes à Stavelot verra le jour au printemps 2024

Image

Signal de Botrange: le lifting du site va bon train

Image

1.279.000€ pour la réhabilitation de l’église Saint Georges