VEDIA

Balades dans les Fagnes: une question de respect avant tout!

× La consultation gratuite du site de Vedia est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 29 decembre 2020 14:00  |   Waimes


L’afflux de touristes dans les Fagnes ces derniers jours posent de gros problèmes, de circulation, avec des files interminables, mais aussi de préservation de la nature. Parce que la fagne c’est avant tout un milieu naturel exceptionnel. Les sentiers sont bien balisés, des panneaux indiquent clairement ce qu’on peut faire, ou pas. La règle première c’est de ne pas sortir des sentiers battus, et donc de respecter la nature. 

"Il y a 4 règles élémentaires à respecter dans les Fagnes", nous rappelle Joël Verdin, chef de cantonnement de Malmedy pour le DNF. "La 1ère, c’est que le public ne peut pas circuler sur les chemins ou les sentiers où les panneaux l’interdisent. La 2ème, c’est qu’on ne peut pas circuler en-dehors des chemins et sentiers autorisés, pas question de quitter les sentiers pour se rendre à l’intérieur des parcelles forestières. La 3ème règle importante c’est qu’aux endroits où on peut circuler avec son chien, il doit être tenu en laisse. La 4ème, c’est que les cyclistes ne peuvent pas circuler sur les sentiers, c’est-à-dire les chemins de moins d’un mètre de large, ni sur les caillebotis de la réserve naturelle, cela vaut également pour les chiens qui sont interdits de passage sur les caillebotis."

Des règles finalement assez bien respectées par la majorité des très nombreux touristes qui déferlent sur la haut plateau fagnard ces jours-ci.

"D’une manière générale les gens font preuve d’une certaine discipline. On voit très peu de chiens sans laisse ou de déchets dans la nature. Les gens ne sont parfois pas conscients d’enfreindre les règles, ils viennent simplement pour voir la neige, pour se détendre. C ’est vraiment un public citadin, un tourisme d’un jour", constate le chef de cantonnement de Malmedy. 

Avec un mot d’ordre, pour tout le monde: le respect! "Le respect des zones de quiétude, le respect des zones clairement interdites de circulation. Et tout se passera bien dans ces conditions."

Quand on voit le "buzz" de la vidéo du cycliste qui renverse une fillette du côté de la Baraque Michel, il est important de rappeler que le respect doit primer, dans les Fagnes aussi. Respect de la nature, et respect des uns et des autres... (O.T.)








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte