VEDIA

Theux: le pont de la Bouxherie inaccessible

 12 janvier 2022 16:07  |   Theux


A Theux, le pont de la Bouxherie est fermé à la circulation depuis ce mardi. Un mur de berge construit sur la rive droite de la Hoëgne s’est en partie effondré. Des expertises sont en cours car la stabilité du pont n’est, pour l’heure, plus du tout assurée.

Audrey Degrange

Le pont de la Bouxherie inaccessible, cela fait parler et attire la curiosité de nombreux Theutois, habitués à emprunter cet axe reliant le centre de Theux à un petit chemin menant vers Saint-Roch. "J’ai l’habitude de passer par là mais on vient de me dire que c’était désormais impossible." Et pour cause, le mur de berge qui se trouve au pied du pont s’est inopinément affaissé ce mardi, isolant par la même occasion un quartier comprenant une vingtaine de logements. « On était déjà intervenu du côté de la rue de la Hoëgne, explique Pierre Lemarchand, Bourgmestre de Theux. On a déjà remblayé une dizaine de m3 d’une cavité qui s’était créée entre le mur de la Hoëgne et la voirie. On pensait être un peu tranquille mais ça n’a pas été le cas puisque de l’autre côté, une cavité existante s’est agrandie et ici, le pont est vraiment instable »

Ce mercredi matin, le Service Publique de Wallonie était sur place pour déterminer l’ampleur des dégâts et convenir au mieux des mesures d’urgence à prendre sachant qu’une entreprise venait justement d’être désignée pour reconstruire une partie des berges et qu’une réflexion était en cours pour intervenir sur ce pont qui posait déjà problème. « C’est un pont qui est un peu bas et qui fait barrage en tant de crise et d’inondation décennale donc l’eau venait percuter le pont et avait tendance à s’engouffrer rue de la Hoêgne et donc on va essayer de résoudre ce problème là en même temps. Une conduite de gaz est également apparente et mise sous surveillance. Si quelque chose devait se produire, les différents services sont prêts à réagir», assure le bourgmestre.

Pour ce qui est de l’accès à leur habitation, les riverains de la Bouxherie peuvent compter sur la bienveillance de Pierre Lincé, propriétaire d’un pont, situé quelques mètres plus loin et habituellement privatisé pour l’activité de son entreprise. « Entre voisins, on essaye de s’entraider, les voisins étaient coincés et nous aussi en partie, détaille-t-il. Donc, je me voyais mal interdire aux voisins de ne pas passer par chez nous d’autant plus que nous avons été sinistrés et notre entreprise est vide. On a tous été solidaires pendant les inondations, c’est une étape de plus finalement! »

Et assurément une aubaine, le pont de la Bouxherie devrait être en travaux plusieurs semaines, la commune souhaitant à terme le remplacer par un tout nouvel ouvrage.

 

 








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte