VEDIA

Stavelot: les pailles en bambou des rhétos du Collège Saint-Remacle

× La consultation gratuite du site de Vedia est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 01 fevrier 2019 14:34  |   Stavelot

Les pailles Stroboo sont-elles l’alternative idéale aux pailles classiques? Une certitude, des jeunes étudiants stavelotains y croient!

Dans le monde, on estime qu’un milliard de pailles en plastique sont utilisées chaque jour. Elles sont d’ailleurs dans le top 10 des déchets ramassés sur les plage mais sont aussi un fléau pour les océans et les animaux marins.

Au Collège Saint-Remacle de Stavelot, vingt élèves de la section économie ont lancé une mini-entreprise. Elle commercialise des pailles en bambou. "Après avoir fait un grand brainstorming tous ensemble, on s’est dit que cela pouvait toucher un grand nombre de personnes. De plus en plus de gens sont sensibles à l’écologie", explique Eve Schmitz-Schair, administratrice-déléguée de Stroboo. "Comme il n’y a pas encore beaucoup de pailles de ce style en vente, on s’est dit que l’on pouvait toucher un marché".

Biodégradables et réutilisables, les pailles Stroboo sont achetées mais les élèves fabriquent eux-mêmes les pochettes avec des bandes de tissu recyclé. Dans la mini-entreprise, chacun a un rôle bien défini. Elle fonctionne comme une véritable société. "Il y a différents départements", précise Eve. "Le département technique qui gère les stocks et la fabrication des packs. Le marketing qui s’occupe des ventes et d’attirer la clientèle. Le département financier et le RHC, les ressources humaines et la communication à l’intérieur de l’entreprise".

Quelques mois après la mise en vente des pailles, les chiffres sont bons et l’engouement envers le produit est grandissant. "La première vente réalisée au sein de l’école était surprenante", souligne Christophe Muller, administrateur-délégué de la mini-entreprise. "Il y avait presque foule! Les gens sont très contents de notre produit. Nous avons déjà vendu 300 packs en quelques mois seulement".

L’objectif économique de Stroboo, c’est de vendre 400 packs.

Une pochette de 5 pailles coûte 8 €. Pour l’acheter, deux solutions : les points de ventre en région stavelotaine ou encore via la page Facebook de la mini entreprise. (M.L.)

▶︎ Regardez notre vidéo Facebook ci-dessous ⤵︎








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte