VEDIA

Spa : à 101 ans, Jean bat le record de Belgique de saut en parachute !

 17 aout 2022 17:22  |   Spa


Toujours plus loin, toujours plus haut, toujours plus fort ! Une expression qui s’adapte parfaitement à Jean, un Bruxellois âgé de 101 ans. Hier, à Spa, il a sauté en tandem en parachute, ce qui fait de lui l’homme le plus âgé de Belgique à réussir une telle performance. 

Il n’y a pas d’âge pour s’envoyer en l’air. A 101 ans et 9 jours, Jean a de nouveau pris son pied dans le ciel spadois. Avec ce saut en parachute en tandem, il devient le nouveau recordman de Belgique de l’homme le plus âgé à réussir pareille performance. 

Retour quelques minutes avant le grand départ avec les dernières consignes de David, moniteur expérimenté. "Juste avant d’arriver au sol, Jean, je vais vous demander de bien lever les jambes. Vous allez attraper ceci avec vos mains (il montre une poignée située à hauteur des genoux, ndlr). D’accord?", demande David surnommé "Dave".

C’est un simple rappel...car ce Bruxellois est loin d’être un novice. Il a déjà sauté à plusieurs reprises et notamment à Spa pour ses 95e et 100e anniversaires. Visiblement, Jean semble décontracté. "Impeccable! En pleine confiance car j’ai mon sauveur de la fois passée. La première fois que j’ai sauté, c’était à Las Vegas dans le désert du Nevada. J’avais 80 ans. C’était un cadeau de ma fille. Puis j’ai remis ça un an après à Temploux puis un après encore à Temploux. Et maintenant Spa", confie Urbain Van Overloop, de son vrai nom, alias « Jean Berry ».

Direction l’avion, pour monter tout là haut, à 4000 mètres d’altitude. La tête dans les nuages, C’est parti pour le grand saut !

Environ 50 secondes de chute libre...sensations fortes garanties...et une vue à couper le souffle. Le parachute ouvert, place à 4 à 5 minutes de descente plus paisible...pour ensuite retrouver la terre ferme.

Jean l’a fait, il savoure, conscient de son exploit. "Sensationnel et un coach sensationnel aussi! Je suis un homme heureux. A mon âge, à 101 ans, pouvoir faire ce que je fais encore, c’est incroyable. La santé, Dieu merci, je l’ai", lâche-t-il après l’arrivée. 

Un saut hors du commun, exceptionnel qui force le respect et l’admiration pour cet ancien musicien de jazz qui a partagé la scène des plus grands comme Toots Thielemans ou encore Edit Piaf. Mais quel est donc le secret de sa forme et de sa longévité? "Le jazz, écouter la musique, écouter les bons orchestres, aller au concert...et, je ne devrai pas dire ça, les filles car j’étais un frimeur à l’époque! La musique et les filles, oui je peux le dire", explique-t-il avec un large sourire en coin.

Quant au prochain défi de Jean? C’est sauter et sauter encore pour entrer au Guinness book. Pour cela, il devra battre le record du Monde d’une Suédoise de 103 ans.

Renaud Collette








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte