VEDIA

Une Saint-Nicolas caritative à SFX 1 Verviers

× La consultation gratuite du site de Vedia est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 29 novembre 2019 16:41  |   Verviers

La Saint-Nicolas des étudiants, ce n’est pas qu’une nuit de guindailles ! Les rhétos du Collège Saint-François Xavier 1 de Verviers en ont apporté la plus belle preuve ce vendredi avec le spectacle annuel dédié au Grand-Saint. Un véritable show, monté de A à Z par les étudiants eux-mêmes, auquel ils lui ont donné une dimension supplémentaire. Un spectacle caritatif, c’est du jamais vu !

«  De discussions entre élèves est née une idée. Celle de monter un spectacle caritatif. On a réfléchi et on s’est demandé comment on pouvait récolter de l’argent pour une association. De fil en aiguille, on a choisi les Chaînes de Services et d’Amitiés où oeuvrent déjà certains élèves. On a alors recherché des sponsors et organisé des opérations « fric » dans la cour de récréation pour permettre de récolter de l’argent qui ira aux enfants défavorisés. On reconnecte ainsi avec le sens premier de la Saint-Nicolas qui est une fête pour tous les enfants », explique Liam Dauchat, Elève de Rhéto SFX1.

2 000 euros ont été récoltés !

Revenir aux fondements de la Saint-Nicolas, c’est bien mais ces élèves ont encore été un pas plus loin. Ils ont récolté des fonds pour les redistribuer à une association bien connue à Verviers : les Chaînes de Services et d’Amitiés, un mouvement qui a aujourd’hui 50 ans et qui encadre chaque jour plus d’une centaine d’enfants des quartiers défavorisés de la ville. Son président Philippe Massart est un ancien professeur du Collège. La dimension humaine que les élèves ont donnée à ce spectacle de la Saint-Nicolas cette année le touche énormément. "Ici, c’est un cadeau que des jeunes que je n’ai pas connu dans ma carrière viennent donner aux CSA. Comme une caresse positive et un encouragement à continuer ", raconte Philippe Massart, Président des Chaînes de Services et d’Amitié.

Ce vendredi, 2 000 euros ont été récoltés ! Ils iront tout droit aux CSA ! "  Le regard qu’on peut poser sur les jeunes quand on voit ça, ça fait vraiment plaisir ! Ca donne aussi du sens à une école où l’on n’apprend pas que des matières. On va au-delà ! La preuve ", se réjouit Anne Jacquemin, Directrice SFX 1 Verviers. (MY)

 

 








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte