VEDIA

Theux : sans commerces, les riverains viennent au marché

 30 juillet 2021 10:19  |   Theux


Plusieurs marchands viennent en aide à la population theutoise, fortement touchée par les inondations. Le jeudi, de 16h à 20h, vous pourrez aller faire vos courses au marché, le tout agrémenté par des petits producteurs. 

Le marché qui se déroulait le 3e jeudi du mois à Theux sera un peu plus régulier. Mis sur pied à la base par le syndicat d’initiative theutois, la volonté était d’aider les citoyens à se ravitailler.

"Au vu des circonstances qui viennent de nous atterrir, si je puis dire, sur le nez, il a été décidé, par le syndicat d’initiative (le marché avec été mis en place par le syndicat d’initiative, par l’une de ses commissions) de l’élargir. Il y a quelques marchands en plus, mais disons le, nous n’avons plus de commerce, il y a une grande surface (le Delhaize) qui est tout à fait inopérationnel et il fallait permettre aux Theutois de s’approvisionner dans les conditions les plus aisées possible", nous explique Didier Deru, bourgmestre de Theux.

Des marchands volontaires

Plusieurs marchands ont répondu à l’appel, certains viennent pour la 1ère fois et d’autres ont même proposé leur aide.

"Je ne viens jamais au marché mais on m’a téléphoné pour que je vienne expressément pour improviser un petit marché. Je vois que les gens sont contents de venir acheter des chiques, ça leur fait plaisir un peu de douceur. Je ne suis pas venue pour vendre beaucoup mais pour participer", se réjouit Véronique, vendeuse de confiserie. "Moi, n’habitant pas la région et travaillant beaucoup, je n’avais pas spécialement le temps pour pouvoir aller aider donc c’est un peu notre contribution aussi, avec tout ce qu’il s’est passé", précise Christine, boulangère. 

Des riverains contents de venir au marché

Entre les clients, un seul mot prime : la solidarité.

"Je suis Theutoise et par solidarité avec tous les Theutois, il n’y a plus de commerces dans Theux et c’est plus facile de venir ici et on savait que c’était beaucoup des petits producteurs. Moi je n’ai pas été impactée directement parce que j’habite sur les hauteurs, mon fils a été impacté parce qu’il habite dans la rue principale. On est là parce qu’on est solidaire à Theux!", nous explique Christiane.

Ce marché fait aussi plaisir aux enfants. Louise vient ici dans un but bien précis !

"Pour le camp louvette de Theux et parce qu’on aime bien les chiques ... et voilà!"

Avis aux Theutois : légumes frais, pain, viande, fromage et confiseries ... bref de quoi vous aidez et vous régalez pour les semaines à venir ! (Marie Halkin)

 








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte