VEDIA

Stoumont, Waimes et Lierneux obtiennent le label "Cimetière Nature"

× La consultation gratuite du site de Vedia est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 27 octobre 2016 11:35  |   Stoumont

47 nouveaux cimetières ont officiellement reçu le label "Cimetière Nature". Une récompense remise par le Ministre wallon de la Ruralité, René Collin. 32 nouvelles communes wallonnes participent à ce projet. Et parmi elles, les communes de Waimes, Lierneux et Stoumont. "Nous avons 8 cimetières sur la localité", précise Philippe Goffin, premier échevin à Stoumont. "C'est le cimetière de Chevron qui se situe à côté de l'église qui a reçu le label".

Halte aux pesticides

En 2015, un appel à candidatures a été lancé visant à permettre aux communes de gérer de manière innovante leurs cimetières en y favorisant le développement de la nature et de la biodiversité. A l'époque, 10 communes pilotes s'étaient alors engagées dans cette démarche. Elles sont aujourd'hui 42 à avoir adhéré à ce label qui s'inscrit notamment dans le cadre du Programme wallon de Réduction des Pesticides.

"Nous nous étions déjà engagé dans le processus "zéro pesticide" pour l'entretien de nos espaces publics. Nous avons voulu franchir une étape supplémentaire en répondant aux exigences de ce label. Concrètement, cela veut dire que nous avons davantage végétalisé le cimetière de Chevron, en plantant des essences locales, des haies ou encore des plantes vivaces", poursuit Philippe Goffin.

Une végétalisation organisée

Mais pas question pour autant de laisser la nature envahir le cimetière. Les objectifs fixés par le label "Cimetière Nature" visent d'ailleurs différentes thématiques précises, une végétation variée comme une présence accrue de plantes indigènes, la lutte contre les plantes invasives ou encore une meilleure gestion de l'eau.

"Il était important pour nous d'organiser cette végétalisation", commente Philippe Goffin. "C'est d'ailleurs un aspect primordial pour les personnes qui viennent se recueillir au cimetière".

Le label est composé de trois niveaux, selon une série de critères à choisir en fonction des contraintes ou du potentiel du cimetière labellisé. Que ce soit à Waimes, Lierneux ou Stoumont, les cimétières qui viennent de recevoir le label correspondent au niveau 1, le plus facilement accessible. Un premier pas qui en demande d'autres. "L'objectif est d'abord de faire en sorte que tous les cimetières de la commune obtiennent le label. Ensuite, nous tenterons d'améliorer les différentes réalisations et donc de grimper les échelons", affirme le premier échevin stoumontois.

Un nouvel appel sera lancé en 2017. Actuellement, en Wallonie, 89 cimetières portent le label "Cimetière Nature".

(M.L.)

 

L'échevin Philippe Goffin reçoit le label "Cimetière Nature" des mains du Ministre René Collin

 

Le personnel communal a reçu une formation 








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte