VEDIA

Spadel lutte contre les déchets sauvages à Spa et Stoumont

× La consultation gratuite du site de Vedia est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 23 janvier 2020 16:35  |   Spa


Les dépôts clandestins et les petits déchets jetés en rue sont courants en province de Liège. En 2018, 825 dépôts clandestins ont été signalés à la police. C’est sans compter, les petits dépôts comme l’abandon d’une bouteille ou d’un mégot.

Chaque année, des milliers de mégots finissent dans les bouches d’égout et des poubelles sont déversées en pleine forêt. Pour lutter contre ces incivilités, Spadel, la société qui met la Spa et la Bru en bouteille, a décidé d’investir dans le recyclage dans ses deux communes de production, Spa et Stoumont.

Pour structurer ces actions environnementales, Spadel a choisi diverses actions pour lutter contre les dépôts sauvages : des panneaux pour sensibiliser les citoyens, des kits de ramassage mis à disposition des promeneurs qui en font la demande et des machines interactives pour stimuler la collecte de déchets. En plus de leur utilité quotidienne, ces machines pourront être intéressantes lors des nombreuses festivités spadoises et stoumontoises.

Par ailleurs, Spadel a demandé aux deux communes de formuler des demandes plus spécifiques pour lutter contre les déchets. Spa a demandé de l’aide pour gérer le problème des mégots qui jalonnent les rues. Des cendriers publics seront mis à dispositions de la commune pour les placer à des endroits stratégiques. Notamment, devant les nombreux établissements Horeca de la commune.

La commune de Stoumont a quant à elle choisi avec Spadel de cibler son action sur les gobelets réutilisables et la construction d’une centrale de lavage à Stoumont.

Ces différents dispositifs n’ont pas de sens si les mentalités ne changent pas. C’est donc aussi par la sensibilisation que Spadel compte agir. Elle a demandé à l’asbl « Pour une Wallonie plus propre » d’aller agir dans les écoles, mais aussi dans les festivités des deux communes. Avec ces différentes actions, Spadel espère aider ces deux communes à devenir les premières communes wallones zéro déchet sauvage.










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte