VEDIA

Sensibilisation aux angles morts à Herve: la cause n°1 des accidents mortels des camions

× La consultation gratuite du site de Vedia est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 09 octobre 2018 17:06  |   Herve

Les camions sont impliqués dans 6% des accidents de roulage mais ces accidents-là sont plus souvent mortels. En cause notamment? Des problèmes de visibilités dus aux angles morts.

Le transporteur Wertz à Herve a choisi de montrer l’exemple en appliquant des autocollants de sensibilisation sur ses camions et en donnant un cours de conduite au ministre wallon de l’Economie Pierre-Yves Jeholet.

Car si, les rétroviseurs se sont multipliés, si le système de freinage automatique et les détecteurs sont de série sur les nouveaux véhicules, le nombre d’accident mortels où un camion est impliqué est important. Trop important.

Les poids lourds impliqués dans 18% des accidents mortels

"On peut évaluer à une vingtaine de morts par an. C’est énorme. C’est 30% des accidents impliquants des camions. Au total, il y a 585 accidents mortels en 2017 dont 18% impliquent les poids lourds et si on affine les statistiques, on va retrouver en numéro un, la problématique de l’angle mort", signale Michaël Reul, Secrétaire général Union professionnelle du Transport et de la Logistique

Parmi les solutions avancées, la sensibilisation des usagers faibles. 20.000 autocollants sont distribués par la fédération belge. Objectif : informer le cycliste des dangers que représentent l’angle mort.

La fédération demande aussi davantage d’aires de réglage de rétroviseurs de camion. 22 aires ont été aménagées en Flandres contre seulement deux en Wallonie. (Au. M.)

 

 

 








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte