VEDIA

Racisme: le Centre de Demandeurs d'Asile de la Croix Rouge d'Eupen réagit en ouvrant ses portes

× La consultation gratuite du site de Vedia est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 18 octobre 2018 15:20  |   Eupen

Le racisme est toujours bien ancré dans notre société, on le sait. Et il n’est pas forcément évident de déconstruire les raccourcis et les schémas qui y conduisent. A Eupen, le centre de demandeurs d’Asile de la Croix-Rouge « Bellevue », ouvre ses portes ce dimanche 21 octobre, sur le thème de « l’Enfance en exil ». Le centre Croix-rouge d’Eupen accueille actuellement 40 pour-cent d’enfants. Un pourcentage qui n’a jamais été aussi élevé. L’objectif de la journée est de rencontrer les résidents et de mieux comprendre leurs parcours…

 Bellevue : un centre mixte

Il reste actuellement deux centres de demandeurs d’Asile de la Croix-Rouge en Communauté germanophone.  Le centre Bellevue, à Eupen a ouvert ses portes en 2010. Avec sa capacité de 100 places, il accueille des hommes, des femmes, des familles ou encore des MENA, c’est-à-dire des mineurs non accompagnés, qui ont entamé une procédure d’asile. Depuis son ouverture, 1320 personnes ont transité par ici. Ils sont une vingtaine d’équivalents temps pleins à gérer cet accueil qu’ici, on envisage comme un accompagnement.

"L’enfance en exil"

Mieux cerner cet accompagnement et mieux comprendre ce qui amène ces hommes, femmes et même enfants à prendre la route, c’est l’idée de la journée portes ouvertes du centre Bellevue. Ce dimanche après-midi, les résidents accueillent les visiteurs de 14 à 18 heures. Autour de la thématique de "l’enfance en exil". 

Des animations sont prévues pour les enfants. Les résidents et le personnel proposent aussi la visite du bâtiment pour comprendre son fonctionnement, des rencontres sont prévues avec les demandeurs d’asile qui auront par ailleurs préparé des desserts de leur région d’origine.

Le Centre de Demandeurs d’Asile Bellevue se trouve à Eupen, Eichenberg 11.

 








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte