VEDIA

Malmedy: l'IND mobilisé pour la campagne "Action Damien"

 28 janvier 2022 15:39  |   Arrondissement de Verviers


La campagne d’Action Damien a débuté aujourd’hui. Elle se poursuivra tout au long de ce week-end. N’hésitez donc pas à y contribuer en achetant une, ou pourquoi pas plusieurs, pochettes de marqueurs. Depuis près de 60 ans, l’ONG belge se mobilise en faveur des personnes souffrant de la lèpre et de la tuberculose. Dans le sud de notre arrondissement, plusieurs écoles prennent part à la campagne. C’est le cas à l’Institut Notre-Dame de Malmedy. 

200.000 cas de lèpres sont détectés dans le monde chaque année et 10 millions cas de tuberculose dont 1000 en Belgique. Depuis 1964, Action Damien agit pour aider les personnes atteintes de ces maladies dites de la pauvreté. « Le principe c’est de bien repérer la maladie, de donner accès aux soins et aux traitements. Et puis, ce qu’il ne faut pas oublier, c’est aider à la réintégration des personnes dans la société. C’est important car ce sont des maladies de rejet. Les personnes malades sont mises de côté et donc l’enjeu est de les réinsérer dans la société, notamment via des formations ou des petits boulots que nous leur trouvons ».

Yves Reinkin est bénévole pour l’ONG belge depuis 2 ans. Ce matin, il se rend à l’Institut Notre Dame de Malmedy. Dans ses bras, des caisses de pochettes de marqueurs. L’IND, tout comme le Collège Saint-Remacle de Stavelot et l’Institut Saint-Joseph de Trois-Ponts sont impliqués dans l’opération. « Nous nous sommes rendus dans les écoles la semaine dernière. Nous avons présenté aux élèves ce qu’est Action Damien. Nous leur avons également montré des images de la réalité de la situation sur le terrain. C’est très concret. Grâce à cela, ils se sentent mobilisés et voient qu’avec seulement quelques pochettes de marqueurs vendues, on peut soigner un patient souffrant de la lèpre ou de la tuberculose », poursuit Yves Reinkin.

Et la mobilisation semble complète. Pour preuve, les jeunes malmédiens vont vendre plus de 800 pochettes. Au delà de l’argent récolté, c’est aussi une réelle plus value dans la réussite du projet pédagogique mené par l’école. « L’aspect solidarité est important. Il faut montrer qu’ensemble, on forme une équipe. Et grâce à la force de cette équipe, nous pouvons aider les autres. C’est une valeur essentielle que nous voulons inculquer à nos jeunes », explique Christelle Martinussen, la Directrice de l’IND de Malmedy.

Ces 28, 29 et 30 janvier, vous rencontrerez sans doute des bénévoles d’Action Damien. Ils comptent sur votre solidarité et votre générosité. (M.L.)

?? Pour voir la campagne Action Damien 2022 ??

?? Pour voir le documentaire Campagne Action Damien 2022 ??

?? A quoi sert Action Damien? ??








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte